Ce week-end se disputera l’Ultra-Trail Cape Town en Afrique du Sud, la dernière manche du World Trail Majors. La course couronnera alors les premiers vainqueurs du nouveau circuit de trail running.
Attention aux résultats, l’Ultra-Trail Cape Town pourrait bouleverser le classement général ! La course se disputera ce week-end à la pointe de l’Afrique du Sud et sera la dernière de la toute première édition du circuit World Trail Majors.
Dans un cadre qui alternera entre mer et montagnes tout au long des 98 kilomètres (4 972 mètres de dénivelé positif) de la course phare comptant pour le classement du circuit, l’Allemand Hannes Namberger fait figure de favori. Déjà vainqueur de la course sud-africaine en 2022, il a remporté le Grossglockner Ultra-Trail et le Lavaredo Ultra Trail by UTMB cette année, en plus de sa quatrième sur l’UTMB Mont-Blanc. Face à lui, le Russe Dmitry Mityaev, vainqueur l’an dernier, tentera de conserver sa couronne.
Engdahl et Drake favoris de l’Ultra-Trail Cape Town
On retrouvera également le Suédois Petter Engdahl, troisième des Canyons Endurance Runs et septième des Championnats d’Europe hors stade, l’Italien Andreas Reiterer ou encore le Suisse Ramon Manetsch qui s’est imposé sur le 83 kilomètres du MIUT plus tôt en 2024.
Deux Français font également figure de favori : Thibaut Garrivier, deuxième de la MaXi Race et cinquième du Lavaredo, ainsi qu’Hugo Deck, troisième au Marathon du Mont-Blanc en 2023 et dont la course se rapproche de celle de l’Ultra-Trail Cape Town.
Chez les féminines, la favorite est l’Américaine Rachel Drake victorieuse du Black Canyon Ultras et huitième de la Western States 100. En cas de victoire, elle ferait une belle remontée au classement général du World Trail Majors. Elle devra se méfier de la Russe Ekaterina Mityaeva, en forme après sa récente deuxième place sur l’Ultra Pirineu et sa victoire en juin sur le Marathon du Mont-Blanc. Surtout que cette dernière connaît bien l’Ultra-Trail Cape Town, puisqu’elle a terminé à la troisième place l’an dernier. La Française Angelique Lesport fera, quant à elle, partie des outsiders.
Un réveil matinal pour suivre l’épreuve
Au cours du week-end, d’autres courses auront lieu, dont le 100 miles (164 km ; 7 516 m de D+) avec Louise Serban au départ. Il y aura également un 55 km (2 706 m de D+), un 35 km (1 954 m de D+), un 23 km (1 144 m de D+) et un 16 km (665 m de D+).
Le trail de 98 kilomètres sera diffusé en direct sur la chaîne YouTube du World Trail Majors. Mais pour la regarder, il faudra se lever tôt, puisque le départ sera donc à 4 heures du matin samedi. Il sera alors 3 heures en France.
novembre, 2024
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements