La 13ème édition de l’Atlas Quest by UTAT a réuni pendant plus de 3 jours près de 500 concurrents sur le plateau d’Oukaïmeden à 2600 m d’altitude au cœur du parc National de Toubkal.
Un événement devenu incontournable et qui a réuni au Maroc des coureurs élites et amateurs venus de plus de 15 pays.Au-delà de la compétition sur les 5 formats proposés: 12km, 26km, 42km, (Challenge 42km+26km) et 105 km, l’Atlas Quest est une aventure, un voyage, un moment hors du temps ou l’ensemble des coureurs et bénévoles vivent et partagent expériences et souvenirs. L’Atlas Quest offre un terrain de jeu exceptionnel et exigeant, niché au cœur des imposantes montagnes de l’Atlas marocain. Entre vallées verdoyantes et vallées arides, les participants traversent des villages berbères authentiques, découvrant à chaque pas une nature à la fois rude et envoûtante. C’est dans cet environnement grandiose qu’ils repoussent leurs limites physiques et mentales, en symbiose avec la beauté brute du massif.C’est aussi un moment privilégié de déconnexion, pour revenir aux sources, découvrir la chaleur humaine des populations locales, leur gentillesse et leurs sourires. Il y a un an, ces communautés étaient durement frappées par un tremblement de terre, entraînant l’annulation de l’épreuve. Avec détermination, elles ont entrepris la reconstruction de leurs villages. L’organisation de la course apporte à son échelle, un soutien en fournissant des tentes pour répondre à l’urgence.
Les courses reines, le 105km et le 42 km, se sont élancées sous le ciel pur et étoilé du plateau d’Oukaimeden. Cyrille Sismondini, directeur de l’épreuve rappelait au moment des briefings le cadre exceptionnel dans lequel allaient évoluer les concurrents et que les étoiles n’allaient pas être que dans le ciel mais aussi dans leurs yeux.Les arrivées et témoignages des coureurs allaient donner raison à ses propos.
RECORDS POUR L. SANTELLI ET C. BANNWARTH SUR LE 105 KM
L’épreuve phare de l’Atlas Quest by UTAT, le 105 km pour 8000 m D+, appelée UTAT, Ultra Trail Atlas Toubkal, a consacré 2 grands champions et figures internationales de l’Ultra trail.
Lambert Santelli va faire le début de course avec Guillaume Beauxis (vainqueur en 2022), mais dès la seconde montée et après 1h30 de course, le corse, recordman du GR 20 en 2021 en 30h25, vainqueur du MIUT 115 en 2023 et 4ème du grand Raid de la réunion 2023, va trouver un second souffle pour prendre quelques longueurs d’avance et trouver un rythme que ne pourra suivre le pyrénéen.Il fera ensuite cavalier seul pour venir s’offrir un magnifique succès avec la manière et le record de la course en 16h47min, accueilli par sa famille présente sur place.Guillaume Beauxis arrive en deuxième position en 17h53min devant le haut-savoyard Stephen Roux en 19h05min. Chez les dames, Claire Bannwarth qui venait de terminer le Tor des Géants à la 3ème place s’alignait sur son 23ème Ultra de l’année. Elle n’a laissé aucune chance à ses adversaires, remontant même progressivement dans le classement pour venir chercher une 5ème place avec pour elle aussi le record de l’épreuve en 22h33min. La seconde place revient à Nathalie Bourgeois suivie de Justine Houteer Magnini.
VICTOIRE FRANCO-MAROCAINE SUR LE CHALLENGE ET RECORD DU MARATHON
L’autre épreuve phare de l’Atlas Quest est le Challenge qui se compose d’un marathon le samedi (42 km / 2600 m D+) suivi le dimanche d’un 26 km / 1400 m D sur 2 parcours et 2 vallées différentes au départ d’Oukaimeden. Le jeune berger corse de 27 ans Noël Giordano a inscrit une ligne de plus à son palmarès qui ne cesse de s’enrichir. Il a appris à courir dans les pas de Lambert Santelli. Il est l’un des meilleurs descendeurs actuels et a progressé à plat pour afficher aujourd’hui moins de 31’30 sur 10 km.
Dès le départ du marathon, il va être accompagné de Matis Leray (32ème de l’UTMB 2024), mais il va prendre les commandes de la course pour ne plus la quitter pour venir triompher en un temps record de 4h30min, améliorant l’ancien chrono de 4h33’ de Rachid El Morabity.Matis Leray termine 2nd de la course et Maxime Olivier 3ème. Sur la Virée d’Ikkiss (26 km / 1400 m D+), Noël Giordano, va venir prendre la 3ème place de la course après une belle remontée dans les derniers kilomètres, reprenant 4 coureurs au passage et il s’impose au classement final du Challenge en 7h09min08s.
Ses dauphins du jour et du Challenge restent respectivement Matis Leray en 7h51min et Maxime Olivier en 9h57min05s. Sur cette même course et chez les dames, on va assister à un beau duel entre la marocaine Aziza Raji, 2nde du Marathon des Sables 2024 et les françaises Astrid Renet et Eva Blaise. Malgré les efforts déployés par Astrid Renet pour rester au contact de la marocaine, elle va s’incliner le 1er jour pour un peu moins de 4 minutes, subissant la vitesse sur les parties plates de son adversaire. Eva Blaise viendra prendre la 3ème place du Marathon. Sur le 26km, Astrid Renet va tout tenter pour combler son retard et remporter l’étape du jour. Les 2 dames vont faire un peu plus de 20 km ensemble avant qu’Astrid prenne la tête de course à moins d’un kilomètre de l’arrivée. Si la jeune française arrive la première sur le plateau d’Oukaimeden, c’est dans les 100 derniers mètres qu’elle se fera dépasser par la marocaine emportée par l’euphorie de réaliser le doublé.Le classement final du Challenge revient à Aziza Raji en 10h02min31s devant Astrid Renet (10h05min43s) et Eva Blaise (10h51min29s). L’histoire retiendra aussi cette amitié nouée au-delà du challenge sportif, Astrid Renet invitant Aziza Raji à venir chez elle du côté de Chamonix pour «courir en montagne, quand tu veux»… C’est ça aussi l’esprit de l’Atlas Quest !
L’EDITION 2025 DE L’ATLAS QUEST AURA LIEU DU 2 AU 5 OCTOBRE 2025
novembre, 2024
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements