Loïc Robert, désormais 25 ans a connu un début d’année un peu compliqué à cause d’une blessure, lui qui venait d’intégrer le Team Kiprun, rejoignant ainsi une bande de copains et de copines très brillants. Mais sa 9e place à Zegama lui a redonné du baume au coeur, avant les grands objectifs de l’été….
Par Mathieu BERTOS
Au sortir d’une très grande performance à Zegama, où il termine 9è en 3h55 (1er Français), Loic n’a pas de regrets de ne pas avoir été de la partie avec l’équipe de France lors des Europe Off-Road à Annecy, ce 1er week-end de juin. Lui qui a connu deux fois la sélection, en 2022 (19è des Europe de course en montagne) et en 2023 (21è des mondiaux de trail court), compte bien y retourner l’année prochaine !
Du foot à la course à pied à haut niveau
Loïc est un garçon simple et quelque peu réservé, qui s’exprime dans le sport. Après 9 années de foot, dans le Béarn près d’Oloron (64), il vient peu à peu à la course à pied, qu’il pratiquait déjà pendant l’été, hors saison foot. Plutôt doué, il va sur les courses de village titiller les “grands”, alors qu’il est encore très jeune. Puis il bascule définitivement dans la course à pied : il brille sur les trails et course nature, sur les cross. Après un grave accident de la route, dont il ne se souvient presque plus, il se remet merveilleusement et tend à briller sur les championnats, avec les Esclops d’Azun. Sans toutefois atteindre son but.
“Je ne m’entraînais pas de façon structurée, comme je peux le faire maintenant. Donc à un moment, j’ai fait ce qu’il fallait pour mettre en place des choses. J’ai compris que le haut niveau demandait ça. Il ne suffisait pas d’être à fond”.
En 2022, les performances escomptées arrivent : 1er sur le 42 km du MIUT, 3è de la Skyrace des Matheysins, et puis sa 2è place aux France de course en montagne organisée par son club des Esclops d’Azun, derrière Sylvain Cachard, qui se retrouveront tous les deux en Bleu. Derrière, il y aura une victoire sur Les Gabizos, une autre à la Skyrhune, et une 2è place à Gorbeia.
En 2023, cap sur les France de trail court, et ça matche encore, avec une 2è place derrière Thibaut Baronian, et une 21è lors des mondiaux de trail pour sa 2è sélection. Il fera aussi une grosse course à la Restonica by UTMB, 2è à nouveau derrière Baronian sur le 33 km.
Un coureur rapide et technique
Loïc sait courir vite. Il n’a jamais pu concrétiser sur un 10 km officiel, mais il pourrait sans doute chercher entre 30′ et 31′. L’hiver, il est sur quelques cross, notamment les championnats, avec son club. En 2023, il termine 8è des demies-finales à Le Garric, sur le futur parcours des France de cross (2024). Mais ce qui caractérise ses qualités en trail, c’est surtout son pied particulièrement habile dans les terrains techniques, et ses grosses fins de course. Sur ce point là, il fait partie des meilleurs descendeurs du circuit.
Intégration du Team Kiprun et objectifs
“Thierry (Breuil, manager du Team) est venu me parler après les championnats de France de trail (2023), et puis il a évoqué Kiprun. Je n’ai pas donné suite immédiatement , le temps d’y réfléchir, et puis je suis revenu vers lui quelques temps après. Le discours m’a plu, Thierry est quelqu’un de super”.
Il rejoint donc une équipe déjà brillante avec les féminines qui sont en place depuis 2 ans déjà, et des garçons comme Thomas Cardin et Loïc Rolland. Le stage début 2024 se passe très bien. “C’est une chouette équipe, tout le monde s’entend bien ! L’état d’esprit est nickel”, et cela même s’ils peuvent, occasionnellement et à l’avenir, être “adversaires”.
Loïc est boulanger depuis quelques années, mais pour favoriser un peu plus sa carrière sportive, il a réussi à passer aux semaines de 14 heures… Durant ses plus grosses semaines, tout combiné, il peut courir et travailler entre 30 et 40h par semaine. Son objectif, c’est de retrouver l’Equipe de France en 2025, pour des championnats du Monde qui auront lieu près de chez lui, de l’autre côté de la frontière, à Canfranc. “C’est à un peu plus d’une heure de la maison. En plus, je connais un peu le terrain là-bas, c’est caillouteux, technique, ça me correspond bien. Le trail court sera solide. Ça, c’est l’objectif, après, je n’oublie pas qu’il faudra passer par la sélection et je ne serai pas tout seul”. Cet été, il devrait être à Sierre-Zinal, puis sur l’OCC. En passant peut-être par Les Gabizos, avec les Esclops, et par la Skyrhune (la dernière…). “La Skyrhune, c’est un peu le Zegama, chez nous au Pays Basque. Même si Zegama, au niveau de l’ambiance, c’est X 10 !”
Premier Français sur Zegama 2024
Quand on lui demande de reparler de sa récente 9è place à Zegama (3h55), il nous dit : “Franchement, si je peux, j’irai chaque année. Je mettrai Zegama d’abord, et ensuite autour, on verra le reste. Il y a un niveau hors du commun, c’est technique par endroits, il faut aller vite… […] Oui je suis évidemment très content de ma course. C’est parti très fort. Personne n’a vu Kilian très longtemps ! Moi, j’ai un peu reculé, mais j’ai su bien terminer […] L’ambiance ? J’étais sourd pendant 10 minutes au moins, après le passage dans la foule où on passe 5 minutes à te hurler dessus, c’est un truc de dingue !”. Il reviendra viser mieux au niveau du chrono. 3h50, 3h45 “et pourquoi pas 3h35 !? Non, on verra… Ah, si je pouvais…!” De manière générale, Loïc sait ce qu’il veut : viser très haut, et voir où ça peut l’emmener.
novembre, 2024
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements