Julie Roux, maman reine du sentier

A la rencontre de Julie Roux, 30 ans, victorieuse sur deux ultras de taille en 2023, Le Grand Trail des Templiers et la SaintéLyon quelques mois après son deuxième accouchement 🤯. La preuve qu’on peut-être maman et championne bien dans ses baskets trail.

Communiqué de Presse

Vous êtes dans le Team Salomon depuis 2021, qu’est-ce que cela vous a apporté ?

Outre le support matériel, cela m’a montré que des gens croyaient en moi et ça m’a donné de la confiance. Cela m’a aussi permis de rencontrer les autres athlètes et de partager des expériences. C’est très stimulant.

En regardant dans le rétroviseur, que diriez-vous des grandes étapes de votre parcours ?

Je ne viens pas du tout de l’athlétisme mais du kayak-polo que j’ai pratiqué à haut-niveau de mes 16 à 25 ans. Puis, en 2011, lorsque j’ai déménagé à Grenoble (je suis née à Montpellier) pour faire mes études, j’ai commencé à faire du trail, mais doucement : je montais à la Bastille, maintenant, c’est la récup ! Quand j’ai eu mon premier enfant, en 2018, j’ai arrêté le kayak, pour me mettre à fond dans la course. Et c’est en 2019 que j’ai réalisé ma première grande performance en me qualifiant pour les championnats du monde grâce à une cinquième place.

Votre passé de kayakiste vous a t-il aidé à aborder la course à pied ?

Même si c’est très différent, cela m’a appris le goût de l’effort, de la compétition, la gestion du stress, des blessures, etc. Mais je reste dans le plaisir, j’ai toujours bien aimé la compétition.

Comment vous définissez-vous en tant qu’athlète ?

Je pense être assez polyvalente. Je n’excelle nulle part, mais je me débrouille bien sur tous les terrainsJ’aime bien les courses complètes variées, les terrains un peu techniques. En termes de distance, j’ai envie d’aller sur du plus long. L’an passé, en 2023, j’ai enchainé deux 80 km avec succès : Le Grand Trail des Templiers et la SaintéLyon. J’ai vraiment bien aimé.

Quels sont vos projets pour 2024 ?

Je viens de participer aux championnats de France de trail (2ème place). J’irai donc aux championnats d’Europe à Annecy du 31 mai au 2 juin. En fin de saison, j’aimerais me tester sur une distance plus longue, pourquoi pas lors des 100 km du Salomon Ultra Pirineu, le 4 octobre.

Vous êtes jeune maman et vous travaillez à 80% comme ingénieur en micro-électronique. Comment vous organisez-vous pour les entrainements ?

En hiver, ça va, je ne fais pas énormément de volume, autour de 10 heures par semaine de course et je fais pas mal de ski à raison de deux à trois fois par semaine. Après, quand j’ai des grosses courses, j’accélère. Pour les Templiers par exemple, j’ai fait des semaines à 20-25 heures en y mêlant deux séances d’intensité hebdomadaires. Et tant que je peux je reste le mercredi avec mes deux garçons de cinq ans et sept mois. Comme mon conjoint est aussi coureur, on s’organise, je vais souvent m’entraîner entre midi et deux. Quand je vais passer au volume d’entraînement supérieur, je poserai des journées de temps en temps !

Vous avez remporté deux courses majeures, les Templiers et la SaintéLyon quelques mois après votre deuxième accouchement, vous avez un message à faire passer autour de la maternité des sportives ?

J’ai recouru huit jours après mon accouchement en y allant très progressivement, en fréquence, en intensité et en durée. Il m’a fallu trois mois pour me sentir en pleine possession de mes moyens comme avant la grossesse. Et je constate qu’après mon deuxième enfant, je récupère plus vite, je vais plus facilement à l’entraînement, je supporte plus les moments durs en course. Le fait de l’emporter cette année-là aux Templiers est un symbole fort pour toutes les mamans et futures mamans. Cela prouve qu’on peut réussir et s’épanouir dans tous les domaines : professionnel, sportif et familial ! Et dans ce parcours, Salomon me soutient pleinement, sans pression.

Pour finir, quelle est l’innovation Salomon qui a changé votre course ?

La paire de S/Lab Genesis. On peut la porter sur tous les terrains, on sait que ça passera bien !

La nouvelle Salomon Genesis testée au Big Test Shoes 2024 !

On vous présente le 🧪 Test complet de la Salomon Genesis 2024 dans Trails Endurance 160 !

Les premières impressions sur la Salomon Genesis(), qui remporte un Award “Coup de 🧡” bientôt en ligne. Pour ne rien rater, abonnez-vous à Trails Endurance.

Interview de Julie Roux, maman et championne d'ultra trail - Trails Endurance Magazine





novembre, 2024

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

X