Test session : 7 bâtons de trail running : Article initialement publié dans Trails Endurance Magazine n°151 // Texte : Kevin Saussure
Protocole de test
L’ensemble des bâtons ont fait l’objet d’un test terrain avec plusieurs testeurs(euses) qui ont pu les comparer entre eux. Le test a été réalisé autours de Sallanches, en parallèle d’un test de sacs, gilets et ceintures de trail. Ils ont aussi été utilisé sur différentes sorties en montagne et courses. Chaque paire a été pesée par nos soins.
Les bâtons de trail running testées :
- Black Diamond – Distance Carbon Z
- Dynafit – Vertical Pro
- Evadict – Bâtons Trail Running Pliables Carbone 3 Brins
- Guidetti – Platinium Néo Perf
- Komperdell – Carbon Fxp Team Green Pliable
- Leki – Ultratrail Fx One Superlite
- Swix – Pro Trail Carbon
Black Diamond – Distance Carbon Z
Cette paire de bâtons allie performance et simplicité. Le système de blocage rapide par clip est innovant et souple. Facile d’utilisation, il ne nécessite pas d’exercer une forte pression pour le déverrouiller. Ces bâtons de trail sont légers sans perdre en rigidité, la dragonne permet une bonne prise en main des produits et reste confortable avec une poignée en mousse très agréable. Testé en version « women », ce bâton est identique au modèle homme, mis à part sa couleur…qui a beaucoup plu.
Caractéristiques techniques
- Masse : 280 g (en 115 cm)
- Longueur pliée : 40 cm
- Pointe : tungstène (embouts plastiques livrés)
Evadict – Bâtons Trail Running Pliables Carbone 3 Brins
Léger, compacts, équilibré : c’est la première impression que laisse le dernier né de chez Evadict. des bâtons de trail avec une finition travaillée, un montage/démontage aisé, ainsi qu’une poigné longue et une dragonne confortable et facile à régler en fond un excellent rapport qualité/prix. Cependant, les plus exigeants noterons que le bas de poignée est conique, donc fuyant, et resterons dubitatifs sur la durée de vie du velcro de la dragonne.
Caractéristiques techniques
- Masse : 290 g (en 120 cm)
- Longueur pliée : 37 cm
- Pointe : carbure de tungstène, amovible
Cliquez sur l’image pour trouver le produit 👆
Leki – Ultratrail Fx One Superlite
Leki nous propose un bâton de trail qui a subi un gros travail d’allègement (-117g depuis 2020) ce qui en fait le plus léger du test. Pour le reste, il garde de très bonnes bases : pliage pratique, poignée en liège, gantelet confortable et pratique à accrocher, mais un peu chaud. C’est un bâton abouti, léger, simple et efficace ; résolument tourné vers la qualité de fabrication et la performance.
Caractéristiques techniques
- Masse : 270 g (en 120 cm)
- Longueur plié : 35 cm
- Pointe : Pointes trail running carbure
Swix – Pro Trail Carbon
Avec le Pro Trail Carbon, Swix reste sur ses acquis : une poignée en liège de très bonne facture, proposant une prise par le pommeau si besoin ; un montage/démontage classique et efficace ; des brins liés par câble gainé, qui ne se baladent pas partout. Bref, un bâton de trail traditionnel, une valeur sûre. Seule ombre au tableau : une dragonne un peu trop rigide, trop large.
Guidetti – Platinium Néo Perf
Guidetti arrive cette année avec un nouveau bâton : on y retrouve son traditionnel système de pliage, sans jeu, mais qui demande de la précision au démontage ; l’élastique de maintien plié ; la poigné longue en mousse ; ainsi qu’une rondelle large amovible. La nouveauté se situe surtout du côté du système Flashlock Modulo sortie au printemps 2022. Cette innovation permet de séparer les 3 brins sans outils et sans efforts, pour offrir une modularité et une réparabilité infinie. Il est ainsi possible d’adapter ses bâtons à ses sorties (durée, type de terrain…) et de changer uniquement un brin en cas de casse. Le tout fait en France.
Caractéristiques techniques
- Masse : 380 g (en 120 cm)
- Longueur plié : 38 cm
- Pointe : pointes amorties, vissées, en tungstène // rondelles 50 mm amovibles
- Fabriqué en France
Komperdell – Carbon Fxp Team Green Pliable
Avec le Carbon Fxp, Komperdell nous offre un bâton de trail robuste, à la poignée (longue) en liège et au dépliage rapide. Le gantelet est confortable bien que taillant petit ; il ne passera pas avec des gants. Malgré tout, ce bâton souffre de quelques défauts (lourd, très rigide, volumineux). Le Carbon Fxp ravira ceux qui cherchent des bâtons robustes et polyvalents, pour une pratique trail & randonnée.
Caractéristiques techniques
- Masse : 410 g (en 120 cm)
- Longueur pliée : 50 cm
- Pointe : Rondelle Mini UL Vario // Pointe tungstène/carbure
Dynafit – Vertical Pro
Muni d’une dragonne ultra légère et confortable, ainsi que d’une poignée longue en EVA, le Vertical Pro est doté d’une architecture de montage classique. On pourra noter un peu de jeu dans les jointures, et des liens fins et souples, qui peuvent faciliter le rangement comme l’emmêlement des brins. Sans réel défauts, ni atout majeur, Dynafit signe ici un bon bâton de trail très classique.
novembre, 2024
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements