Plus de 1,600 coureurs se sont rassemblés sur la ligne de départ de l’édition inaugurale d’Amazean Jungle Thailand by UTMB® le week-end dernier, prêts à affronter la jungle, ses ascensions éprouvantes et sa faune locale. Sange Sherpa (NEP) et Wenfei Xie (CHI) se sont distingués sur la course reine BETONG160 en remportant respectivement l’épreuve masculine et féminine, Xie finissant également à une impressionnante troisième place au général.
Sherpa, qui a franchi la ligne d’arrivée en 25:03:28 avec une heure d’avance sur son coéquipier Xiao Lin(CHN), a déclaré : « C’était une course très difficile et éprouvante mais j’ai adoré. Je n’ai jamais vu une faune et une flore comme celle-là. J’ai même pu apercevoir des empreintes d’éléphant ! »
Chez les femmes, Xie a terminé en un temps étourdissant, presque 2 heures avant la seconde, Chen Rongrong (CHN), et troisième au classement général. Elle a dit : « J’ai l’habitude des températures élevées mais la chaleur a été un vrai défi ici. Le parcours est difficile avec des ascensions très raides mais je serai de retour pour défendre mon titre l’année prochaine ! »
Course populaire auprès des coureurs de la région Asie-Pacifique désireux de gagner leur place pour les UTMB World Series Finals, le local Somyot Puangjit (THA) a validé son ticket pour l’UTMB Mont-Blanc en complétant le podium. Ayant participé à l’événement test en 2022 sur la distance 100km, il a su mettre à profit son expérience du terrain pour franchir la ligne d’arrivée en 31:01:18.
Grinius vainqueur sur le 100km
Dans la course BETONG100, Gediminas Grinius (LTU) visait la victoire après avoir manqué de peu la première marche du podium sur le Doi Inthanon Thailand by UTMB à cause d’une blessure à mi-parcours. Le favori a assumé son statut tout au long de la course pour remporter l’épreuve en 13:53:40 devant Hisashi Kitamura (JPN) et Valentin Orange (FRA) qui ont terminé en respectivement 15:07:00 et 15:33:53.
Anita Rai (NEP) a avalé les 5,517 mètres de dénivelé positif et 98,3km en un temps record de 17:29:32, prenant la première place chez les femmes et la quatrième au classement général. Le podium féminin est complété par Jinhee Kim (KOR) et Hien Tran (CZE). Toutes les trois ont gagné leur qualification pour la CCC de l’UTMB Mont-Blanc en récompense.
Dans la course BETONG50, tout s’est joué dans les 9 derniers kilomètres. Alors que Nhon Throng Do(VNM) semblait imbattable, il a été pris de crampes et a dû ralentir dans la dernière portion. S’inspirant du conte du lièvre et de la tortue, Michal Lesniak (POL) a fait preuve de régularité pour finir fort et dépasser le leader et s’adjuger la victoire en 06:37:09 alors qu’ Andres Olivera (PER) a maintenu sa deuxième place du début à la fin.
Chez les femmes, la Britannique Jo Meek a bien géré sa course pour terminer en 07:14:10, établissant un écart de presque 2h sur ses poursuivantes, Danielle Perry (USA) et Rackchanok Sutammajarn (THA).
Les résultats complets :
https://live.utmb.world/amazeanjungletrail/2023
Votre extrait gratuit de la bible de l’ULTRA-TRAIL !
Téléchargez gratuitement les 10 premières pages du best seller de Guillaume Millet 👇🏻
novembre, 2024
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements