C’est parti pour la 26ème édition de la 6000 D, La Plagne accueillera ce week-end environ 3 000 coureurs répartis sur 6 courses, avec samedi matin un peu plus de 1 500 concurrents au départ de la célèbre course des Géants
Qui succèdera à Maud Gobert et Sébastien Spehler, chez les hommes, l’Alsacien sera en quête d’une 3ème victoire alors que M. Gobert déjà lauréate à 3 reprises, ne sera pas au départ cette année, toujours endolori avec sa cuisse et son genou (pour la course à pied).
Compte rendu, photos, réactions et résultats de la 6000 D 2014 ICI
Côté météo, la journée de samedi est annoncée comme étant largement ensoleillée et normalement chaude à basse altitude (27 à 30 degrés vers 1000 mètres). Le courant d’Ouest à Sud-ouest devient plus rapide en altitude.
LES FAVORIS DE LA 6000 D 2015
Chez les hommes, Sébastien Spehler , portera le dossard 1, vainqueur des éditions 2013 et 2014, il s’est imposé au Samoens Trail Tour mais vient de
passer à côté de l’Ice Trail Tarentaise, sera t-il à 100% de sa forme pour accrocher un 3ème succès.
Stéphane Ricard, vainqueur en 2013 (arrivée commune avec Spehler), voudra jouer les premiers rôles même s’il semble moins en jambes qu’il y a 2 ans, il sera accompagné de son co-équipier Yoann Stuck leader provisoire du TTN long 2015, 7ème à la 6000D 2014 et qui vient de s’imposer au raid 56.
Le vainqueur est peut-être à chercher du côté de Benjamin Petitjean, le Mouflon volant s’est imposé de la plus belle manière sur des formats plus courts lors de la Marathon Race du Lac d’Annecy et de l’Aravis Trail (44km).
Du côté de Asics, seul Arnaud Perrignon représentera les couleurs du partenaire de la course, Champion de France de Trail long vétéran 2014, il connaît bien le terrain.
Stéphane Bégaud, toujours placé, la forme est ascendante, il vient de s’imposer sur le 60km de l’Ultra Champsaur début juillet, on retrouvera aussi Sylvain Camus, qui vient de terminer 4ème de l’Interlac Trail, Sylvain Couchaud qui s’est imposé sur la très technique 6666 (114km) il y a 1 mois.
Parmi les outsiders, Vincent Viet, lauréat du Trail de Faverges Icebreaker Il y a 3 semaines et Manu David, vainqueur du Trail des Forts de Besançon (forfait), la montagne et l’altitude ne sont pas leur terrain favori mais si ça passe ils seront devant tout comme Jonathan Duhail, qui s’est imposé sur le très roulant Trail de Sancerre 2015
On peut aussi citer Cédric Célarier, Jean Hugo Hoarau (20ème à l’Eiger Ultra Trail), le jeune Robin Lamothe, Brice Dijoux, Adrien Séguret qui revient à la compétition après des soucis de santé (maladie de Lyme) et la de 2 grands Champions Tony Moulai, 9 ans de l’équipe de France de Triathlon, Vice Champion d’Europe en individuel en 2008 et de Jean Christophe Bette, Champion Olympique en 2000 à Sydney et 5 fois Champions du Monde d’aviron reconverti dans le Trail depuis près de 5 ans.
Chez les femmes :
La favorite sera sans doute à chercher du côté de la locale Stéphanie Duc, seconde en 2013, Championne de France de Trail long 2013, elle voudra accrocher cette classique à son palmarès, Sandra Martin sera peut-être sa rivale, elle s’est imposée devant Stéphanie au Trail de la Sainte Victoire et vient de terminer 3ème de l’Altispeed.
Mais les outsiders sont nombreuses, Christine Denis Billet 3ème en 2014 et Championne de France de Trail long vétéran 2014 sera candidate à monter une ou 2 marches de plus du podium, Badia El Hariri, leader provisoire du TTN long lauréate de l’éco Trail de Paris vient pour marquer des points mais ser sans doute moins à l’aise sur ce profil montagneux.
On suivra aussi Amélie Sparfel, 3ème du TTN long provisoire et lauréate du Gruissan Phoebus Trail, Cécile Lefèbvre, 6ème de la 6000 D 2014 et la Népalaise Manikalai Rai.
Laureline Gaussens sera absente
Témoignage : un parisien (Fred Saint-Etienne) à la conquête de la 6000 D 2014 – A LIRE ICI
Par Fred Bousseau – texte et photos
janvier, 2025
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements