Le succès sera à nouveau au rendez-vous de cette édition 2015 du triathlon version Montagne « Dynastar X3 Courchevel » organisé par l’association « Courchevel Sports Alpinisme » ce dimanche 19 avril – retour sur l’édition 2014 ICI.
Pour réaliser ce triathlon Montagne unique dans les Alpes, les triathlètes vont devoir enchainer à partir de 10h du matin, seuls ou en équipe de trois en relais, une épreuve de cyclisme de 13,9km (930m D+) jusqu’à Courchevel 1850 où sera placé le camp de base qui servira à changer de disciplines, puis poursuivre avec une épreuve de trail de 6,3km (180m D+/-) et finir sur une épreuve de ski alpinisme de 4,8km (950m D+) jusqu’à l’arrivée où une ambiance Hawaïenne attend les coureurs avec la remise des colliers de fleurs.
Ce concept inédit permettra aux meilleurs spécialistes de se battre pour la victoire et pour les amateurs de venir découvrir un cadre exceptionnel en partant du point le plus bas de la station de Courchevel au Carrey (830m) pour arriver au point le plus haut à la Saulire (2710m).
Le favori sera incontestablement Yoann Sert le vainqueur en solo de l’édition 2014. Après l’avoir remporté en équipe l’an dernier avec Erik Clavery (Champion du Monde de Trail en 2011) et Mathéo Jacquemoud (Champion du Monde de Ski Alpinisme en 2013), Laurent Brochard (Champion du monde sur route en 1997), participera cette année en Solo. Avec 8 titres de champion du Monde, 6 de champion d’Europe et 10 de champion de France en Ski Alpinisme, Florent Perrier 3ème de l’édition 2014 sera aux avants postes.
Cédric Fleureton vice-champion d’Europe de Triathlon et champion de France de Trail peut créer la surprise tout comme Nicolas Raybaud cyclosportif Specialized ambassadeur de la Haute Route.
Fabien Antolinos Vice-champion de France 2011 et 2013 et champion de France 2012 de Trail, vainqueur de la Saintélyon, de l’Eco-trail, de la 6000D en 2011, des Templiers en 2012, 2éme de l’ITT et de la Maxi Race en 2014, Vainqueur du trail de la Sainte Victoire en 2014 devrait lui aussi tirer son épingle du jeu.
Chez les filles la présence de Laetitia Roux multiple championne du monde de Ski alpinisme, va rendre difficile la victoire pour les autres concurrentes. Stéphanie Duc gagnante de l’édition 2013 (6ème des championnats du monde et championne de France de Trail en 2013), Maud Gobert championne du monde de trail 2011 et Caroline Freslon Bette, ancienne internationale d’Aviron seront aux aguets pour disputer les premières places du podium et aussi l’éternelle Corinne Favre.
Jean-Christophe Bette rameur le plus titré de l’Aviron français, avec à son actif une médaille d’or aux Jeux Olympiques de Sydney et cinq titres de champion du monde ainsi que Jérémy Pouge champion du monde d’Aviron en 2004 et 2005 feront également partis des favoris après une belle reconversion dans le monde du trail, mais aussi le Luxembourgeois Stéphane Barthélémy.
Parmi les équipes favorites en « Trio » il faudra suivre chez les hommes celle de Mikael Gallego, Benjamin Holliger et Adrien Perret.
Chez les filles, l’équipe de la famille Bonnel composée de Lorna, Candice et Léna sera difficile à battre tout comme l’équipe mixte de la famille Juillaguet vainqueur de l’édition 2014 avec Swann, Robin et Catherine.
Une ambiance de « Tour de France » règnera dimanche avec la présence d’un hélicoptère qui suivra la course pour filmer et photographier les coureurs. Pour suivre ce triathlon hors norme, les spectateurs pourront venir sur le front de neige de Courchevel 1850 où sera situé le parc vélo à partir de 10h30 pour voir arriver les premiers cyclistes ainsi que les départs des épreuves de trail et de ski alpinisme. Les premières arrivées au sommet de la Saulire en ski alpinisme sont prévues vers 12h. Il est fortement déconseillé de circuler en véhicule sur la route départementale entre le Carrey et Courchevel 1850 le jour de la course entre 10h et 12h en raison du nombre important de cyclistes.
Renseignements : www.courchevelsportsalpinisme.fr
novembre, 2024
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements