Fidèle à son éthique de partager la passion de la course a pied, la société Raidlight participe largement à cet événement en confirmant la présence de nombreux coureurs de haut niveau mais aussi un grand nombre d’amateurs qui viennent pour leur plus grand plaisir.
Depuis la première édition en 2011, née à l’occasion de l’inauguration de l’entreprise implantée à Saint-Pierre de Charteuse, les courses des 3 jours aspirent à faire découvrir au plus grand nombre un formidable domaine et une ambiance conviviale de courses. Et le succès est au rendez-vous, puisque chaque année, ils sont de plus en plus nombreux !
3 jours pour une palette de formats !
Véritable lieu d’apprentissage, d’entraînement, de partage et de passion pour la course en montagne, la Station de Trail de Saint Pierre de Chartreuse permet d’offrir aux participants, différents formats de course sur de nombreux parcours : parcours chrono, Kilomètre Vertical, ou trails. L’objectif des organisateurs (SMAG, Raidlight et Saint-Pierre-de-Chartreuse) est principalement de proposer 3 jours de convivialité autour d’une même passion, dans un lieu idéal d’entraînement, sur de magnifiques parcours et dans des paysages grandioses.
Le programme
Jeudi 9 mai : Départs contre la montre de 14h à 17h « Kilomètre VERTICAL »
Vendredi 10 mai : « Parcours chrono » sur les ateliers permanents de la Station de Trail
20km au total, dont 8km chronométrés.
Samedi 11 mai : « Chartreuse Maratour 45km » ou « Trail du Petit Som 19km »
GALERIE PHOTO COMPLÈTE ICI (© Hervé Legac)
=> PREMIÈRE MANCHE JEUDI AVEC LE KV
Le départ a été donné sous un ciel plus clément qu’annoncé, et l’espoir était au rendez-vous pour les 250 concurrents présents.
La pluie a finie par donner raison aux prévisions à partir du dernier quart du parcours. Les participants ont gardé leur sourire et la bonne humeur était au rendez-vous à l’arrivée les deux pieds dans la neige, ce qui préfigure des parcours de samedi…
Le vainqueur, Geoffrey GRAS (CMI Tullins) fini cette édition en 38min50, suivi de Jean-François PHILIPOT (CAF La Roche/Foron) et Alexandre MAYER (Team Raidlight), respectivement en 40min15 et 41min22. (mention spéciale au petit sprint final pour le podium, avec une 4ème place en 41min35 pour Renaud CASTIGLIONI).
Chez les femmes, Sandrine MOTTO-ROS (Team Tecnica/42km195 Annecy) prend la première marche du podium en 50min20, suivi par Cécile LEFEBVRE (Team Raidlight) en 50min45 et Maud COMBARIEU (Team Raidlight/Hoka) en 51min24.
La soirée se finie par une animation théâtrale par Yohann METAY (extrait de la Tragédie du dossard 512), avant d’enchainer sur la journée de demain avec les ateliers chronométrées, puis les Trails de 20km et 45km samedi.
RÉSULTATS COMPLETS DE CE KV ICI
=> SECONDE JOURNÉE, VENDREDI : L’ENDURO
La deuxième journée des 3 Jours Raidlight Chartreuse vient de se terminer, et la chance était au rendez-vous car toutes les épreuves (6 ateliers chronométrés, représentant 8km d’épreuves) se sont déroulées en échappant à la pluie, qui a épargnée la journée.
Cependant, les ruisseaux étaient bien chargés, et l’atelier 3 donnait un goût d’aventure et de canyoning très ludique et très apprécié.
Saint-Pierre-de-Chartreuse a vu défiler 130 participants, venus autant s’affronter que se challenger entre amis voire en famille sur 6 Ateliers. Le format original de cette journée Trail Enduro ; un parcours d’une vingtaine de kilomètre, en progression libre, jalonné par 6 ateliers qui eux sont chronométrés (à la manière des courses Spéciales en Rallye) permet l’alternance de défis intenses et les moments de récupération, décontraction et fou rire entre amis. Même des enfants ont pu se prendre au jeu de quelques ateliers :
1/ Boucle de 250m / Sprint
2/ Boucle de 500m / VMA
3/ Boucle de 2500m / Seuil
4/ Ascension de 100 mètres D+ sur 1.000m de distance
5/ Boucle de résistance (2km /140 mètres D+)
6/ La Côte intense / (200 mètres pour 45 mètres D+)
L’idée de ce format de course originale s’appuie directement sur le concept des Stations de Trail®, et de ses ateliers d’entraînements permanent (où ont été tracés ces ateliers).
Pour les résultats de la journée, le premier du classement, Alexandre MAYER (Team Raidlight) s’impose en 26minutes42, suivi de Nicolas ROUSSEL (Team Esprit Trail Anjou/Endurance Shop) et de Théophile CAMP (Team Tecnica), respectivement en 27min50 et 28min01.
Chez les femmes, c’est Cécile LEFEBVRE (Team Raidlight) qui prend la plus haute marche avec 32 minutes 43, suivi de Sandrine MOTTO-ROS (Team Tecnica / 42km195 Annecy) en 34minutes55. A la troisième place, Juliette BLANCHET (Team Raidlight) complète le trio avec 34min56 pour accomplir les 6 ateliers.
RÉSULTATS COMPLETS DU JOUR ICI
=> TROISIÈME JOURNÉE, SAMEDI : LES TRAILS
Et voilà, les 3 Jours Raidlight Chartreuse se sont terminés par les deux trails proposés, le Chartreuse Maratour (45km) et le Trail du Petit Som (19km), qui ont été proposés dans leur format de replis, en raison des conditions météos, et de la neige qui subsiste du fantastique enneigement qu’à connu la Chartreuse cette année.
Ceci dit, les 400 participants de la journée ont pu apprécier la météo qui une nouvelle fois a bien voulu nous épargner de la pluie pourtant annoncée.
La progression sur terrain gras ont offerts les joies enfantines de courir dans les flaques et la boue, pour le plaisir de tous au regard des sourires ici et là (la preuve en image sur notre vidéo).
Le Maratour a été mené par un trio de bout en bout, offrant la plus belle place à Alexandre MAYER (Team Raidlight) qui a su tenir le rythme mais suivi de près par les deux compères de course : une bon moment de sympathie à l’arrivée, ce qui fait plaisir a voir et à partager.
Le Trail du Petit Som s’est bien déroulée dans une progression assez rapide, offrant la plus haute marche du podium à Laurent MARQUIS qui s’est imposé en 2h06.
Bref, cette édition a eu moins de soleil que les deux années précédentes, mais, nous en sommes sûr, le soleil sera de la partie en 2014, pour venir donner a nouveau le sourire voire fou rire et la convivialité qui symbolise définitivement chaque édition des 3 Jours Raidlight Chartreuse. A l’année prochaine à Saint-Pierre-de-Chartreuse ! avec vous ?
• Sur le Maratour (45km)
Parmi le trio de tête qui a mené toute la course, c’est finalement Alexandre MAYER (Team Raidlight) qui s’impose en 4h44min38. Les deux autres acolytes franchissent la ligne ensemble, peu de temps après, en 4h48min19. Ainsi Denis BEAUDOING (Ski club de Villard de Lans) et Sylvain ARNAUD (Team Sportimium 05) complètent ainsi le podium ex Aequo sur la deuxième marche.
Chez les Femmes, Sandrine MOTTO-ROS (Team Tecnica/42km195 Annecy) prend la première place en 5h41min19, suivi par Juliette BLANCHET et LEFEBVRE Cécile (toutes les deux du Team Raidlight). Elles concluent leurs parcours respectivement en 5h55min09 et 5h56min44.
• Classement sur les 3 Jours / Format Maratour
Pour les participants aux 3 Jours Raidlight Chartreuse, le Maratour vient achever 3 jours consécutifs de défis, récompensant Alexandre MAYER (Team Raidlight) qui s’impose avec une belle avance puisqu’il cumule un temps de 7h27min26, devançant ainsi de 26 minutes Ronan MOALIC du Team Vibram ayant achevé ses 3 jours en 7h53min30. Nicolas ROUSSEL (Team Esprit Trail Anjou/Endurance Shop Angers) ne démérite pas sur la 3ème marche avec 8h06min46 d’épreuves cumulées.
Du côté des femmes, belle performance de Sandrine MOTTO-ROS (Team Tecnica / 42km195 Annecy) qui arrive à une belle 6ème place au scratch avec 9h06min42. Cécile LEFEBVRE (Team Raidlight) prend la deuxième place en 9h16min23 suivi de Juliette BLANCHET (Team Raidlight) en 9h27min11.
• Format plus courT, le Trail du Petit Som (19km)
Laurent MARQUIS s’impose en 2h06min51 suivi de Renaud CASTIGLIONI (2h10min37). Thomas PUYEO (EAG ASPTT Grenoble) monte sur la troisième marche, en 2h11min11.
La première femme, Maud COMBARIEU (Team Raidlight/Hoka) prend la 26ème place du scratch avec un temps de 2h40min05, une belle performance au regard de l’enchainement des épreuves auxquelles elle a récemment participé. Elle est suivi par Alice PELAT qui termine en 2h43min15 ainsi que Christine JEANTET (Team Raidlight) en 2h56min14.
• Classement sur les 3 Jours / Format Trail du Petit Som
Les résultats précédents viennent achever le classement sur les 3 jours Raidlight Chartreuse – petit format, offrant sur les marches du Podium, dans l’ordre, a Augustin GUIBERT (Team Raidlight), Benoit LAVAL (Team Raidlight) et Téophile CAMP (Team Tecnica). Leurs temps cumulés respectifs sont 5h06min26, 5h12min35 et 5h19min38.
Maud COMBARIEU (Team Raidlight/Hoka) s’impose chez les femmes en 6h11min26, suivi de Hélène LEKIEN (OSM LOMME) en 6h46min55 et Daciana VULLIET (tmt) en 6h50min28.
RÉSULTATS COMPLETS DU JOUR ICI avec CLASSEMENTS DES COMBINÉS
novembre, 2024
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements