Kilian Jornet, après avoir poursuivi en Grèce à la mi-juin sa « Kilian Quest » en s’asseyant sur le trône de Zeus au Mont Olympe a été le 26 juin le premier européen à remporter la mythique Western States 100 aux Etats-Unis.
Les 2 et 3 juillet, il va retrouver ses chères Pyrénées à l’occasion de la Kilian’s Classik à Font-Romeu. « Je suis né dans la Cerdagne, en Catalogne. C’est la vallée de mon cœur. Dès mon plus jeune âge, j’ai parcouru ses sentiers et montagnes et découvert progressivement ma passion du trail running. Les montagnes Pyrénéennes sont magnifiques et invitent en permanence à de nouvelles découvertes. Leur aspect est sauvage, leurs sommets techniques. J’apprécie beaucoup la beauté des lacs et les rencontres avec les animaux sauvages. Font Romeu, m’a offert la possibilité de suivre mes études universitaires en restant à la montagne pour le plaisir et l’entraînement, c’était parfait. A Font Romeu j’ai commencé l’entraînement sérieux et mon niveau a augmenté. Inscrit au STAPS avec de très bons amis comme Mireia Miró et Marc Pinsach, on a progressé ensemble en parcourant les pistes de ski de la Calme, la Record et les sentiers du Carlit et des Bouillouses. »
Au menu de la Kilian’s Classik samedi 2 juillet deux courses techniques et ludiques de 5 kilomètres et 500 mètres de dénivelé chacune. L’une en montée, l’autre en descente avec un final pentu et visuel pour le public. Egalement des courses enfants encadrées par Kilian Jornet et ses copains du team international Salomon. Dimanche 3 juillet, trails de 25 et 45 kilomètres de 1000 et 2000 mètres de dénivelé entre 1800 et 2700 mètres d’altitude. Une succession de forêts de conifères, plateaux herbeux et crêtes rocheuses dans une région sauvage sur fond de panoramas grandioses. « Ces trails parcourent mes sentiers d’entraînement. Les circuits de montée et de descente du samedi correspondent à mes sorties courtes ou de vitesse, le 25 et 45 kilomètres à mes endroits de plaisir et de volume. Avoir une course à mon nom est un énorme honneur. L’occasion parfaite de se retrouver entre élite, coureurs et enfants Une opportunité de participer au développement de ce sport et de le faire mieux connaître. Que du plaisir ! C’est en échangeant qu’on grandit comme sportif et comme personne. Chacun apprend de l’autre. »
Sur l’affiche de ces trails, à la suite de Kilian’s Classik est ajoutée la mention « ma vision du trail ». Kilian Jornet la résume ainsi : « montagne, technique, plaisir, partage, amitié. » Tout un programme !
http://www.traildefontromeu.com
novembre, 2024
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements