Résultats UTMB 2023 – Dauwalter pour le triplé !

UTMB 2023

Courtney Dauwalter a parachevé le succès des couleurs américaines aujourd’hui, en remportant pour la 3e fois l’UTMB, en 23H29 :14, tandis que Blandine L’Hirondel (FRA) terminait 3e, pour son premier 100 miles.

C’était une victoire attendue, tant Courtney Dauwalter domine de la tête et des épaules les débats sur l’ultra au féminin. Ce fut finalement une victoire acquise dans la difficulté, mais n’est-ce pas le propre de l’ultra ?  Cette victoire pas si aisée que ça aura eu le don de redonner un caractère humain à l’ultra souriante américaine, dont on aurait tendance à banaliser les exploits, qu’elle a enchaînés à la chaîne il est vrai cette année. En mai, elle remportait la TransGrancanaria en moins de 15 heures, une première, puis enchaîné avec le fameux doublé Western StatesHardrock 100 en juin et juillet.

Un mois plus tard (et quelques jours), la revoilà à Chamonix, pour tenter un « double triplé » : viser une 3e victoire à Chamonix, et enchainer avec un 3e ultra victorieux en quelques semaines d’intervalle. Contrat rempli au final, puisque Courtney a remporté en cette fin de journée son 3e UTMB. Elle devient ainsi la 2e fille la plus titrée de l’histoire de l’UTMB, à deux longueurs de Lizzy Hawker (GBR).

On aura d’abord vu une Courtney ultra-dominatrice sur la première partie de course, avant qu’un petit grain de sable ne vienne enrailler la mécanique si bien rodée. A Champex, elle faillit bien vomir tout le ravito qu’elle venait d’avaler, et sa fin de course fut beaucoup moins aérienne, même si son leadership n’a jamais été remis en cause. « Cette 2e partie de course fut vraiment difficile » confirma-telle. « Comme si mon corps ne voulait plus rien faire ». Comme souvent, elle trouva des ressources pour lutter contre ces démons. « Je pars du principe qu’on a toujours quelque chose à se prouver, sur un tel effort.. Ce n’était pas facile, mais finalement ça en valait quand même le coup ! » conclura Dauwalter.

Sa première dauphine est l’Allemande Katharina Hartmuth, vainqueure de l’Ultra Trail Eiger 2023 et vice-championne du monde de trail long 2023, qui termine à environ 40 minutes de l’Américaine.

UTMB 2023

La dernière place du podium revient à la Française Blandine L’Hirondel, qui étrennait ses « galons » sur le 100 miles. Vainqueure et recordwoman de l’OCC et de la CCC, c’était une nouvelle étape pour L’Hirondel, qui l’a réussi plutôt bien, et même mieux qu’espéré. « J’avais envie de vivre ma course, d’apprendre, pour essayer de revenir en étant performante dans les années à venir. Puis à Vallorcine, quand j’ai entendu que je n’étais pas loin de la 3e place, alors mon cerveau a vrillé. Je suis devenue une autre Blandine, et j’ai accéléré ». Une accélération qui la portera sur ce premier podium sur 100 miles. « Parfois, c’est fou ce que le cerveau peut faire. Et au final, on découvre vraiment des choses sur soi »…. La grande leçon de l’Ultra ?

NB : A noter que Manon Bohard a été contrainte à l’abandon suite aux séquelles d’une chute dans la descente vers Anrouva, alors qu’elle se trouvait en 2e position.

UTMB 2023

mai, 2024

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

X