Chaussure trail Salomon – Salomon S-LAB XA Amphib

Test chaussure Salomon S-LAB XA Amphib

Après le trail et la route, Salomon se lance dans le SwimRun, cette discipline très en vogue qui associe la natation et la course à pied. La Salomon S/Lab XA Amphib rejoint la collection déjà large de chaussure trail Salomon.

Salomon S/LAB XA Amphib, un sous-marin

La marque Salomon a appelé sa chaussure la Amphib, la première chose que l’on remarque c’est l’absence totale de couture et de frottement quand on la met (pieds nus bien évidemment). La chaussure épouse parfaitement le pied, c’est vraiment agréable de ne pas la ressentir !

Sur ce genre de discipline on a le choix entre nager avec ou sans les chaussures, dans ce dernier cas on parle de flexibilité de la chaussure, et bien la Amphib est parfaite pour cela. Si vous décidez de courir sans, vous pouvez, avant de vous remettre à l’eau, glisser les chaussures dans votre combinaison, la chaussure placée dans le creux des reins s’avère une bonne solution.

Salomon S/LAB XA Amphib

Une vraie chaussure dans l’eau

Si vous décidez de nager avec, autant dire de suite que cela ne pose aucun problème, au contraire. Nous n’irons pas jusqu’à dire que cela donne un effet palme. Mais c’est surprenant, on ne sent pas sa paire de chaussure. Un bon nageur préféra quand même nager sans.

Là où le produit se démarque nettement des autres chaussures trails, c’est sur l‘évacuation de l’eau. Au moment où l’on commence la partie trail running (ou course à pied), la partie drainante que l’on aperçoit sur les photos est vraiment surprenante. L’eau s’évacue quasi de suite sur toute la partie haute de la chaussure (le Mesh). On arrive à ressentir la semelle sous le pied mouillé mais la foulée n’est pas modifiée pour autant. A la différence d’un modèle de chaussure Trail Gore Tex, cette chaussure n’empêche pas l’eau de rentrer, mais elle la laisse ressortir.

Grip à roche

L’accroche sur les pierres à la sortie de l’eau est plus que correct quand on connaît la difficulté d’adhérence sur de la roche mouillée. La tenue du pied dans les chemins est parfaite et pour tout dire, il en est de même sur la route. Même si le cramponnage est plutôt impressionnant. Nous avons testé les Amphib sur une sortie alternant route et chemin et nous pouvons dire qu’a aucun moment nous nous sommes dits qu’elle n’était pas adaptée à tel ou tel terrain.

En conclusion ce nouveau produit Salomon est plutôt une belle réussite ! La S-LAB XA Amphib pèse environ 220g en 42, avec un drop de 4. On va retrouver les matières Contagrip, Wet Traction, Sensiflit, Endoflit… Nous ne développons pas sur ce sujet puisque nous voulions nous concentrer sur les impressions du produit aux pieds.

Retrouvez notre sélection de chaussures Trail Salomon dans le comparateur de chaussures pour le Trail running.

janvier, 2025

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

X