Du vendredi 22 au dimanche 24 août, plus de 1000 coureurs s’élanceront de Grenoble à l’assaut des 4 massifs qui surplombent la ville : Vercors, Taillefer, Belledonne et enfin Chartreuse. Avec deux nouveautés cette année (le 40 km et les courses pour enfants), ce sera la grande fête du trail : il y en aura pour tout le monde, quel que soit l’âge ou le niveau, qu’on soit coureur ou spectateur !
L’Ut4M fait la part belle aux spectateurs
L’UT4M est constitué de 5 parcours de difficulté décroissante pour que chacun puisse trouver course à son pied : l’Ultra 160 km Solo (parmi les plus difficiles de France, 10 200 m de dénivelé positif), le 160 km en relais de 4 coureurs, le 90 km et le 40 km, et Graine de traileurs, la course réservée aux enfants dans le parc Paul Mistral à Grenoble.
L’une des spécificités de cet événement est de permettre au public d’accéder facilement aux parcours des courses sur les 4 massifs, pour voir les athlètes et aussi encourager les amis qui participent, le tout dans des paysages à couper le souffle et très différents d’un massif à l’autre.
Tout commencera (et finira !) dans Grenoble, à l’anneau de vitesse dans le parc Paul Mistral, d’où les coureurs du 160 km (solo et relais) s’élanceront à 8h vendredi 22 août pour gagner les hauteurs de Grenoble par les grands boulevards : spectacle garanti !
Dans la montagne, voici quelques beaux points de vue successifs sur la course :
=> Saint Nizier dans le Vercors (ancien Tremplin Olympique)
=> l’Alpe du Grand Serre dans le Taillefer
=> La Croix de Chamrousse, où les spectateurs pourront se rendre en télécabine
=> En Chartreuse, le Sappey et le Col de Porte, puis le Fort de Saint Eynard (vue panoramique, accessible à pied)
=> Enfin, rendez-vous à la Bastille (à pied ou en téléphérique), site emblématique de Grenoble, avec une magnifique vue sur la ville en contrebas, pour encourager les coureurs lors de l’ultime descente, puis le long des berges de l’Isère, et enfin au passage de la ligne d’arrivée à l’anneau de vitesse, où les premiers sont attendus dès 6 h samedi matin.
Laetitia Roux et Julien Chorier parrainent l’Ut4M 2014 !
Laetitia Roux : « Quel plaisir pour moi de supporter l’UT4M ! D’une part, car il va permettre d’accéder à un terrain de jeu surprenant, que j’ai découvert alors que j’étais étudiante à Grenoble. Et ça n’est pas par hasard si je me suis retrouvée dans cette ville. Blottie entre ses 4 massifs: Vercors, Belledonne, Taillefer et Chartreuse, j’avais de quoi faire ! C’était même frustrant de ne pas avoir plus de temps pour en profiter d’avantage. A pieds, à ski, à vélo, à VTT, tout s’y prête! J’ai pu sillonner les alentours avec enthousiasme!
A tous et toutes, je vous souhaite beaucoup d’émotions, d’évasion, de passion, de plaisir, de partage! »
Julien Chorier : « Dès qu’on me l’a proposé, j’ai accepté avec joie d’être le parrain de cet événement pour deux raisons. Tout d’abord, je connais bien les organisateurs, et nous nous sommes beaucoup entrainés ensemble quand je travaillais à Grenoble entre 2007 et 2010 : ah, les montées express à la Bastille pendant la pause de midi !
Bonne course à tous ! »
Quelques favoris à M-2
Sur le 160 km Solo, citons tout d’abord Jean-Sébastien Braun, 2e Français au dernier Marathon des Sables (9e au Général) : habitué aux courses dans le désert, il a choisi l’ambiance plus fraîche de l’Ut4M qui sera son premier trail en montagne, afin, dit-il, « de gagner en puissance sur un parcours techniquement difficile ». On lui souhaite bonne chance dans ce nouveau défi !
Les Français Nicolas Moyroud et Michel Chiffot, respectivement 2e et 4e de l’Ut4M, seront à suivre de près : en l’absence du vainqueur Fabrice Arène, gageons que ces deux-là vont tout donner pour gravir la plus haute marche du podium du 160 km Solo ! Autres concurrents à surveiller, l’Espagnol Daniel Hernando Calleja (6e du Grand Raid des Pyrénées en 2013), le Français Charles Sroczynski (vainqueur de l’Ultra Trail du Vercors en 2012), et le Réunionnais René-Paul Vitry qui excelle sur les moyennes distances (1e au Trail de Bourbon en 2013).
Quant aux femmes, la concurrence sera internationale tant sur le 160 km que sur le 90 km, avec l’Anglaise Kirsty Hewiston, la Japonaise Sae Tsukagoshi, l’Italienne Maria Ilaria Fossati (4e de l’Ut4M) et les Françaises Marion Joubert (7e à la TDS 2012) et Laure Rebuffet (6e à la CCC 2013).
Graines de trailers, des courses « que pour les enfants » !
L’UT4M Graines de Trailers est une série de courses le samedi 23 août à partir de 14 h destinée aux plus jeunes (de 4 à 11 ans) désireux de faire comme papa ou maman, mais dans un lieu où ils pourront évoluer en toute sécurité : le parc Paul Mistral.L’inscription, sur place, est gratuite et aucun certificat médical n’est demandé.
Quatre courses sont proposées :
• la Piste Verte, pour les 4/5 ans (400 mètres), qui courent avec leurs parents
• la Piste Bleue pour les 6-7 ans (800 mètres)
• la Piste Rouge pour les 8-9 ans (1200 mètres)
• la Piste Noire pour les 10-11 ans (1500 mètres)
Rappel des temps forts
=> Vendredi 22 Août : 08:00 : Départ UT4M 160 et UT4M 160 Relais
=> Samedi 23 Août :
- 06:00 Arrivée estimée des premiers coureurs de UT4M 160 relais
- 08:00-10:00 Arrivée estimée des premiers coureurs UT4M 160
- 09:00 Départ de UT4M 40 à St Nazaire les Eymes
- 10:00 Départ de UT4M 90 à Rioupéroux
- 13:00 Arrivée estimée des premiers coureurs UT4M 40
- 18:00 Podium Ut4M 40
- 20:00 Arrivée estimée des premiers coureurs UT4M 90
=> Dimanche 24 Août :
- 11:00 Podiums Ut4M160, 160 Relais et 90
Les inscriptions aux différentes courses sont ouvertes jusqu’au 31 juillet 2014.
Plus d’infos sur : www.ut4m.fr et facebook.com/UT4MGrenoble
janvier, 2025
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements