François D’Haene, mardi 17 octobre 2017 en Californie, cinq semaines après sa troisième victoire sur le 170 km de l’UTMB®, a réussi son impressionnant défi sportif de s’emparer du record de la traversée du John Muir Trail. Ce sentier de 359 km et 14 630 m de dénivelé positif a un profil très montagneux avec une altitude maximale de 4 400 m et une succession ininterrompue de montées et descentes. Parti de Whithney Portal, François D’Haene a rejoint Happy Isles en 2 jours 19 heures et 26 minutes, améliorant de 12 heures et 13 minutes le record établi en 2014 par l’Américain Leor Pantilat.
LIRE LA PRÉSENTATION DU DÉFI ICI
une grande aventure
François D’Haene, team Salomon France Elite, au-delà d’avoir établi un nouveau record, est satisfait du déroulement de son aventure sportive partagée avec de proches amis; « J’ai le sentiment d’avoir vécu une grande aventure, perdu au niveau de nulle part, dans des paysages grandioses. Quand j’ai su que j’étais en avance côté chrono, ma priorité a été la gestion de la course. Même s’il fallait être à fond, c’est complètement différent d’un ultra trail avec un effort exigé sur plusieurs jours. Un peu une course contre soi, sans adversaire direct. »
« Globalement le corps et mental se sont bien adaptés » : F. D’Haene
François D’Haene, au-delà d’une trentaine heures de course, dont il a une longue expérience, suite à ses victoires sur les ultra trails les plus prestigieux et son record sur le GR20 en Corse est rentré dans l’inconnu. « Globalement mon corps et mental se sont bien adaptés. Je suis allé moins vite, musculairement tout était bon, mais la fatigue bien présente. » Au total, François D’Haene s’est reposé pendant environ 6 heures.
Le record d’une équipe
Pendant toute la traversée du John Muir Trail, cinq pacers se sont relayés pour accompagner François D’Haene. « Ils ont été les personnes clés de ma réussite et ont parfois marché 5 heures à pied à partir de leur voiture pour me rejoindre sur le parcours et autant pour la récupérer. Mon record préparé depuis plus d’un an est celui d’une équipe soudée. C’est cela qui fait la différence et explique l’envie que j’ai eu d’être sur ce sentier. » Outre la compagnie de ses pacers François D’Haene a profité le long du parcours, de celle de randonneurs ou trailers à l’exemple de Tim Tollefson, troisième de l’UTMB 2017 venu en voisin l’encourager et accompagner pendant quelques kilomètres.
Au final, François D’Haene a trouvé le John Muir Trail et GR20 également magnifiques et sauvages mais a moins ressenti de pression aux États-Unis par rapport au record.
Crédit photos : Damien Rosso www.droz-photo.com
décembre, 2024
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements