Ce matin à l’Hôtel Bryant Park de New York, l’Ultra Trail World Tour a été présenté à la presse internationale. Profitant de l’effusion du Marathon de New York qui se disputera demain matin, Jean Charles Perrin, Development Manager du nouveau circuit mondial d’Ultra Trail, et Fabrice Perrin, son marketing Manager, ont présenté la discipline et le circuit dans l’une des Mecque de la course à pied mondiale, alors que sous les fenêtres de l’hôtel, des milliers de coureurs bouclaient les 5km de New York, en prélude au marathon de demain.
« Choisir New York pour cette présentation a certes un petit côté provoc’, c’est vrai » sourit JC Perrin. « Pour les Américains, un Ultra s’apparente souvent à un marathon. Il y a un certain travail d’éducation à faire ici, puisque pour nous, l’Ultra c’est plutôt une course de 100km. Mais c’est pour nous l’occasion rêvée de promouvoir le trail-running dans une zone où la discipline n’est pas forcément encore très ancrée, même si les new-yorkais sont des adeptes de la course à pied. On sait très bien que souvent, les trailers sont passés d’abord par la course sur route avant de se laisser prendre par le jeu du trail-running. New York est donc une formidable tribune pour nous et pour l’UTWT » poursuit JC Perrin. L’enjeu est donc ici de familiariser les coureurs et le milieu de la course à pied avec le trail running, et de miser sur le potentiel coureurs pour populariser le futur Ultra Trail World Tour, qui prendra son envol à la mi janvier 2014, via le 100 Miles de Hong Kong (voir calendrier à la fin de l’article).
Pour sa première édition, l’UTWT sera donc constituée de 10 étapes, 10 ambiances différentes, toutes magnifiant les grands espaces les plus somptueux de la planète, via les montagnes, les forêts, les déserts et les environnement les plus propices à l’évasion et au dépassement de soi. Chaque étape proposera une distance supérieure ou égale à 100km, et le vainqueur de ce Tour sera véritablement un athlète des plus polyvalents.
Pour prétendre au classement de cet Ultra Trail Trail World Tour, il faudra réaliser et terminer au minimum deux courses du calendrier. Les 3 meilleur résultats – au maximum – seront retenus (dont 2 maximum réalisés sur les épreuves « Series »), et chaque vainqueur marquera 100 points. Les finishers, eux, marqueront des points en fonction du différentiel temps calculé en fonction du temps du vainqueur. Les étapes « Series » seront pondérées d’un coefficient de 1,5, et des bonus seront attribués pour les meilleurs de chaque course, en fonction du classement réalisé sur la course en question.
Pour attirer les meilleurs athlètes de la discipline, ce Tour proposera aux athlètes Elite un certain nombre d’aménagements, dont une quarantaines de billets d’avion, une centaine de dossards, une soixantaine de packages « voyage ». Les coureurs de la masse ne seront pas oubliés, puisque l’UTWT cherchera à mettre en place avec le temps des packages globaux comme cela se fait sur les grands marathons pour organiser un séjour « tout compris » sur les étapes de ce Tour mondial.
Le programme 2014
– Vibram Hong Kong 100 miles (HK) 18 et 19 janvier
– The North Face TransGranCanaria (ESP) 1er et 2 mars
– Vibram Tarawera Ultra Marathon (NZ) 15 mars
– Marathon des Sables (MAR) 4 au 14 avril
– Ultra Trail du Mont Fuji (JAP) 24 au 27 avril
– The North Face 100 Australia (AUS) 17 et 18 mai
– The North Face Lavaredo Ultra Trail (ITA) 27 et 28 juin
– Western States 100 Mile (USA) 28 et 29 juin
– The North Face Ultra Trail du Mont Blanc (FRA) 25 au 31 août
– Diagonale des Fous (FRA) 23 au 26 octobre
Infos : www.ultratrailworldtour.com
Luc Beurnaux
janvier, 2025
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements