Transvulcania by UTMB® – Dakota Jones 11 ans après !

transvulcania by UTMB

La 13ème édition de Transvulcania by UTMB® a eu lieu ce week-end et a été le terrain d’une fantastique victoire de Dakota Jones (USA – UTMB Index 905) sur l’Ultramarathon, qu’il avait remporté une première fois à l’âge de 21 ans, en 2012. La vainqueure de la TDS à l’UTMB® Mont-Blanc 2022, Martina Valmassoi (ITA – UTMB Index 733), est également sortie victorieuse d’un combat acharné dans sa catégorie.

Ayant remporté le 72 km en 07h02:16, Dakota Jones raconte : « Quelle journée incroyable ! Ma stratégie de course est toujours d’aller 5 à 10 % au-delà de mes capacités pour voir si j’arrive à tenir. Et dieu sait que cela m’a coûté toute mon énergie, que j’ai dû fournir un gros effort mental depuis le départ jusqu’à la ligne d’arrivée mais, aujourd’hui, ça a fonctionnéLes panoramas de l’île, la pleine lune, le volcan et l’océan sont autant de merveilles qui m’ont été donnés de voir aujourd’hui. Je n’ai cessé de penser aux difficultés traversées par l’île à la suite de la récente éruption et cela m’a donné l’énergie de me dépasser. Tout le monde semblait me reconnaître ici, cela comptait beaucoup pour moi. » Le coureur nord-américain a partagé le podium à Los Llanos de Aridane avec Damien Humbert (FRA – UTMB Index 907) et Andreas Reiterer (ITA – UTMB Index 913), qui termine en 07:17:26. 

Chez les filles, Martina Valmassoi (ITA) a accéléré tardivement pour rejoindre Edyta Lewandowska (POL – UTMB Index 700), qui a mené une très grande partie de la course. La coureuse italienne a prouvé ses qualités dans la descente depuis le point culminant de l’île, à Roque de Los Muchachos (2 426 m) jusqu’à la magnifique arrivée à Los Llanos de Aridane. Elle a ainsi passé la ligne d’arrivée avec 12 minutes d’avance sur Edyta Lewandowska, en 09:09:13. Martina Valmassoi explique : « Parfois, sur une course, je peux être ma pire ennemie : je m’en demande beaucoup trop et ne suis jamais satisfaite de mes résultats. Pendant Transvulcania, j’ai décidé de faire l’inverse et d’être ma plus grande fan. J’ai ainsi cru en moi dès le départ, sans cesser de donner le meilleur de moi-même jusqu’au bout. Mon conseil : croyez en vous-même, là est votre plus grande force ! »

transvulcania by UTMB

Meg Mackenzie (ZAF – UTMB Index 716) a complété le podium, enlaçant la vainqueure et amie Martina Valmassoi sur la ligne d’arrivée. Les 3 vainqueurs des catégories homme et femme de l’Ultramarathon ont tous assuré leur place sur la ligne de départ de la CCC® pour les UTMB World Series Finals à Chamonix.

Sur la course de 48 km nommée ‘Volcanes’ – et remportant un accès direct à l’OCC pour les UTMB World Series Finals – Dimas Pereira Obaya (ESP – UTMB Index 867) a terminé premier en 04:20:28, après avoir remporté le semi-marathon ici-même en 2022. Andre Rodrigues (POR – UTMB Index 882) a pris la deuxième position, suivi par Yoel de Paz (ESP – UTMB Index 893). Ce dernier a ainsi prouvé être le favori des supporters locaux, ayant d’une part remporté la distance en 2022 mais aussi étant originaire de La Palma. 

Dans la catégorie féminine, Toni McCann (ZAF – UTMB Index 749) s’est classée à la première place, tout en s’inscrivant à la 6ème place du classement général. Sa coéquipière Emilia Brangefält (SWE – UTMB Index 726) a remporté la deuxième position, à peine une minute avant Julia Font Gomez (ESP – UTMB Index 738) au terme d’une belle bataille finale.

transvulcania by UTMB

Le 28 km, ‘El Roque’, est peut-être plus court en distance mais tout aussi intéressant, les coureurs s’étant lancés depuis El Roque de Los Muchachos, plus de 2 000 m au-dessus du niveau de la mer. Sur cette ligne de départ parmi les plus élevées au monde, les participants ont fait face au froid et à des conditions complexes, avant de courir vers la chaleur de Tazacorte, la différence de températures contribuant à la difficulté. Josep Miret (ESP – UTMB Index 813) a relevé le challenge et a gravi une marche du podium depuis l’année passée, remportant la première place en 02:08:03. La course a été serrée pour la deuxième et la troisième place, avec Borja Fernandez (ESP – UTMB Index 879) passant la ligne en 02:11:35, suivi de près par Eloy Ramoz Hernández (ESP – UTMB Index 696) en 02:12:40 pour un podium 100 % espagnol.

Côté féminin, Leire Fernández Abete (ESP – UTMB Index 651) a su défendre son titre, tout en remportant également le Vertical Challenge. Elle était suivie de Marta Pérez Maroto (ESP – UTMB Index 634) et de Andrea Rico (ESP – UTMB Index 711), respectivement à la deuxième et à la troisième position.

Alors que la Transvulcania by UTMB attire des élites du monde entier, la course est également un tremplin pour les plus jeunes coureurs pour s’essayer à la discipline dans le cadre d’un événement de classe internationale. La course ‘El Roque Promesas’ proposait ainsi un challenge de 28 km pour les 16–19 ans, et de nombreuses courses courtes étaient proposées sur place pour les plus jeunes.

Tous les résultats de Transvulcania by UTMB sont disponibles sur ce lien.

décembre, 2024

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

X