Le week-end dernier, plus de 1 900 coureurs se sont réunis pour le premier UTMB® World Series Major 2023 : The Canyons Endurance Runs by UTMB®, au départ de Aubrun (USA).
Après 17 heures, 5 minutes et 6 secondes de course, Mathieu Clément (CHE – UTMB Index 841) et Can-Hua Luo (CHN – UTMB Index 878) ont réalisé un incroyable sprint dans la dernière ligne droite du 100 milles. C’est finalement Mathieu Clément – Team Aiscs – qui s’est imposé en franchissant la ligne d’arrivée avec seulement deux dixièmes de seconde d’avance !
Le premier 100 miles de l’histoire de The Canyons Endurance Runs by UTMB restera certainement gravé dans les mémoires. Mathieu Clément a expliqué : « C’est un très beau parcours, et c’était merveilleux de découvrir la région d’Auburn avec ses canyons et son environnement. C’était une belle bataille entre nous dans le trio de tête : après le 106ekilomètre à Forest Hill, le troisième [Canyon Woodward (USA – UTMB Index 814)] n’était plus qu’à quelques minutes, alors Can-Hua Luo et moi avons dû maintenir notre effort jusqu’à l’arrivée. »
Chez les femmes, le podium 100 % américain est composé d’Alyssa Clark (20:13:21 – UTMB Index 708), Alexis Crellin(20:55:06 – UTMB Index 699) et Annie Hughes (21:26:05 – UTMB Index 716). Alyssa Clark, qui vit en Californie du Sud et a donc bien supporté la chaleur, a adoré l’événement : « Les ravitaillements tout au long de l’événement étaient géniaux ! Tout le nécessaire y était disponible. Pour moi, le meilleur moment a été lorsque nous approchions des 100 km et que tout le monde était au ravitaillement pour nous encourager, c’est pour cela que je cours ! »
Spehler, positif au Covid, ne peut lutter sur le 100km
Le coureur local et favori de la course, Cole Watson (USA – UTMB Index 883), est arrivé en tête du 100 km, passant la ligne d’arrivée avant de tomber dans les bras de sa famille et de ses amis. Habitué à s’entraîner dans son jardin, Cole Watson était aux anges de remporter cette course et d’obtenir à la fois une place pour les UTMB® World Series Finals ainsi qu’un Golden Ticket pour la Western States. Il a déclaré : « Cela fait sept ans que j’attends ce moment ! Je sais que la motivation ne suffit pas pour obtenir un Golden Ticket, mais j’en ai eu beaucoup aujourd’hui. Je le dédie à Auburn et à ma famille ! »
Adam Merry (USA – UTMB Index 858) et Justin Grunewald (USA – UTMB Index 859) complètent le podium en des temps respectifs de 08:50:40 et 08:53:30.
Atteint du Covid, le Français Sébastien Spehler n’a pu viser que le finish de cette course, sans prétendre à un quelconque classement digne de son rang. Il finit à la 28e place. Au scratch.
Incroyable niveau également chez les femmes, avec le trio de tête Ida Nilsson (SWE – UTMB Index 771), Priscilla Forgie(CAN – UTMB Index 758) et Aroa Sio (ESP – UTMB Index 743) terminant dans le top 10 au classement général. Ida Nilsson, la vainqueure, se souvient : « Le parcours est super sympa ! J’aime ce genre de course en douceur, où ce n’est jamais plat ou ennuyeux mais où l’on s’amuse dans les collines et sur les sentiers, au milieu d’une végétation luxuriante et des fleurs sauvages. »
Victoire de Hayden Hawks sur le 50km
Bien qu’il soit concentré sur le 100 miles à venir sur la Western States, Hayden Hawks (USA – UTMB Index 923) a réussi à accélérer le rythme pour s’imposer sur le 50 km, devant Jeshurun E Small (USA – UTMB Index 880) et Eric Lipuma (USA – UTMB Index 871).
Interrogé sur le déroulement de la course, Hawks a relaté : « J’ai dépassé Jeshurun dans la dernière montée, à environ trois miles de l’arrivée. Je pouvais voir que je grimpais un peu plus vite que lui, mais qu’il descendait mieux que moi, alors je l’ai laissé partir dans la longue descente avant la dernière ascension. J’ai ensuite réussi à le dépasser dans la montée et à remporter la victoire, ce qui me fait plaisir. »
Heather Jackson réussit sa reconversion sur trail
Après avoir pris sa retraite du triathlon professionnel en fin d’année dernière, Heather Jackson (USA – UTMB Index 755) s’est tournée vers le trail running et les courses de gravel, ce qui semble bien lui convenir. Heather Jackson s’est assurée la victoire féminine du 50 km et a remporté sa première course des UTMB World Series en un temps de 04:09:36.
Pour le 25 km, la compétition masculine a été serrée avec Drew Macomber (ST – UTMB Index 838) qui s’est imposé en un temps impressionnant de 01:32:36, suivi par Will Fuchs (01:33:27 ; USA – UTMB Index 793) et Ezequiel Alexis Pauluzak (01:36:36 ; ARG – UTMB Index 781). Côté femmes, Alexandra Harriss (CAN – UTMB Index 686) a prouvé une bonne forme en remportant la victoire en 01:52:45, devant Kenzie MacPhail (USA – UTMB Index 515) en deuxième position. Ce fut une bonne journée pour la famille Hawks avec Ashley Hawks (USA – UTMB Index 635) qui décroche la troisième place.
A Auburn, ville d’arrivée de toutes les épreuves et mythique point de passage de la ruée vers l’or, l’atmosphère était magique, les spectateurs se regroupant le long de la ligne d’arrivée pour accueillir les coureurs de toutes les catégories. L’événement étant l’UTMB World Series Major en Amérique, l’ensemble des finishers ont reçu le double de Running Stones à utiliser pour le tirage au sort des UTMB World Series Finals. Les 10 premiers hommes et femmes ainsi que les vainqueurs des catégories d’âge du 100 miles, 100 km et 50 km ont également décroché leur qualification directe pour les UTMB World Series Finals.
Dès le week-end prochain, le circuit UTMB World Series prend la direction de l’Europe où les coureurs se préparent à défier, en Espagne, la mythique Transvulcania by UTMB®.
Votre extrait gratuit Réussir son UTMB !
Téléchargez gratuitement les 10 premières pages du livre dédié à la préparation du monument du trail à Chamonix (écrit par Guillaume Millet) 👇🏻
décembre, 2024
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements