En l’absence de quelques coureurs Français appelés en équipe de France pour les Championnats du Monde de Trail 2016 au Portugal, la 22 ème édition des Templiers 2016 présentait un joli plateau de favoris internationaux – VOIR la PREVIEW des favoris 2016 ICI.
Au terme d’une belle bagarre l’Espagnol Miguel Heras et la Suissesse Jasmin Nunige se sont imposés ce dimanche matin sur l’épreuve phare des Templiers, avec des Français qui ont hautement disputé leur chance.
PHOTOS TEMPLIERS 2016
Il n’était pas cité parmi les favoris, ni même les outsiders. Mais l’Américain Jared Hazen fut tout proche de créer une grande surprise ce dimanche matin à l’occasion de la 22e édition des Templiers (76 km / 3 550 D+).
La course promettait d’être ouverte, avec l’absence de pléthore de prétendants en lice la semaine prochaine aux championnats du Monde de trail, au premier chef desquels les deux derniers vainqueurs Sylvain Court et Benoît Cori. Et le suspense fut effectivement au rendez-vous, surtout chez les hommes.
Un large groupe s’échappa dès les premiers mètres, sous l’impulsion du Japonais Rui Ueda, qui comptait une grosse minute d’avance au bout d’une heure quarante de course sur le reste du peloton, emmené par les Français Julien Rancon, Thierry Breuil, Cédric Fleureton, Xavier Thévenard ou encore Thibaut Baronian.
Cédric Fleureton fut le 1er à accélérer, en compagnie de Jared Hazen, creusant progressivement l’écart sur leurs adversaires (2’ environ à La Roque, après 3h30’ de course ; 3’ d’avance vingt minutes plus tard à Pierrefiche).
J. Hazen finalement se détacha sur la deuxième partie de course, aux dépens d’un Cédric Fleureton qui explorait pour la première fois une si longue distance, le vainqueur du marathon du Mont Blanc cette année s’exprimant jusqu’alors sur des formats plus réduits.
Cédric Fleureton : « j’étais vraiment en travers »
J. Hazen attaquait la dernière difficulté, la montée du Cade avec 3′ d’avance sur C. Fleureton et 4′ sur M. Heras et dut faire face au retour tonitruant dans les derniers kilomètres de l’Espagnol dont l’expérience sur les Templiers (2e, 4e et 6e par le passé) a sûrement primée.
Il franchit la ligne en 6h45’12’’, 4’30’’ devant Jared Hazen, alors que Cédric Fleureton parvint à conserver sa 3e place (6h56’06’’) sur Sébastien Spehler qui était revenu sur ses talons.
« Je suis parti calmement, mais j’ai réussi à pousser et accélérer ensuite. J’étais troisième à 50’ de l’arrivée, je suis très heureux d’avoir pu remonter » a souligné Miguel Heras.
Cédric Fleureton, très satisfait de sa course, « j’ai faillit abandonné au 55ème kilomètre, j’ai eu un gros passage à vide j’ai marché, j’étais dans le dur, c’est ensuite revenu. Dans le Cade, je ne sais pas comment je suis monté, j’ai fait une grosse hypo, j’étais vraiment en travers….je me suis ravitaillé au sommet et j’ai pu repartir ».
Il boucle une saison incroyable avec 2 titres de Champions de France (montagne et trail court), une victoire au Marathon du Mont-Blanc, une 6ème place à Sierre Zinal et ce podium aux Templiers.
Les accessits reviennent à des coureurs Français qui représentent la nouvelle génération de la discipline, Sébastien Spehler 4ème se rassure après 2 années compliquées, Nicolas Bouvier Gaz (5ème) confirme tout son potentiel, il avait particulièrement préparé ce rendez vous Millervois, Thibaut Baronian (6ème) termine aussi sa saison en beauté et acquiert de l’expérience, Vincent Viet réalise une course parfaite, il faudra compter aussi sur lui à l’avenir, Xavier Thévenard s’est battu pur accrocher le Top 10 et Lambert Santelli (10ème) confirme aussi ses progrès après sa 5ème place aux France de Trail long 2016.
Jasmin Nunige de bout en bout
Côté féminin, Jasmin Nunige, 2e l’an passé, a fait cavalier seule, se détachant d’emblée. Augmentant sans cesse son avance sur ses poursuivantes, à l’image de la triple lauréate Nuria Picas – l’Espagnole, de retour du Népal, a connu une année 2016 très délicate – et de la jeune espoir Norvégienne Yngvild Karspersen, la Suissesse s’imposa au terme de 8h00’52’ d’efforts (28e au scratch).
« C’est une fin de saison super. Je pense que c’était pour tout le monde difficile. Je suis très contente d’avoir gagné, avec la famille qui était là. C’était magnifique. Le départ rapide ? C’est ma gestion de course. Il faut que je coure à mon rythme : j’avais un bon rythme, j’étais relâchée et j’ai continué jusqu’à la fin » a commenté la Suissesse.
Lucie Jamsin 1ère Française termine 5ème, au terme d’une course complète et régulière, derrière la Sud Africaine Landie Greyling.
RÉSULTATS TEMPLIERS 2016
Par Quentin Guillon et Fred Bousseau – © Fred Bousseau
TOP 10 TEMPLIERS 2016
VICTOIRE de Jasmin Nunige (SUI) en 8h00’52 ».
2/ Yngvild Kaspersen (NOR) en 8h13’57 ».
3/ Núria Picas (ESP) en 8h22’42 »
4/ Landie Greyling (AFS) en 8h26’55 »
5/ Lucie Jamsin (FRA) en 8h31’03 ».
6/ Martina Valmassoi (ITA) en 8h38’29 ».
7/ Holly Rush (GBR) en 8h42’54 »
8/ Sandra Martin (FRA) en 8h50’29 »
9/ Stephanie Duc (FRA) en 8h57’25 »
10/ Sonia Locatelli (ITA) en 9h13’08 »
VICTOIRE de Miguel Heras (ESP) en 6h45’12 »
2/ Jared Hazen (USA) en 6h49’42 »
3/ Cédric Fleureton (FRA) en 6h56’06 »
4/ Sébastien Spehler (FRA) en 7h03’36 »
5/ Nicolas Bouvier Gaz (FRA) en 7h05’07 »
6/ Thibaut Baronian / Vincent Viet (FRA) en 7h06’37 »
8/ Xavier Thevenard (FRA) en 7h10’38 »
9/ Dylan Bowman (USA) en 7h11’29 »
10/ Lambert Santelli (FRA) en 7h14’02 »
janvier, 2025
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements