Le Lyon Urban Trail prenait pour la première fois ses quartiers sur la prestigieuse place Saint-Jean, au cœur du vieux Lyon historique, classé au patrimoine de l’humanité UNESCO, pour le départ et l’arrivée de ses différentes épreuves, 37 km, 24 km, 14 km, 8 km chrono et 12 km rando.
Malgré la météo incertaine de ce dimanche de printemps, ils étaient une nouvelle fois tout près de 8 000 trailers urbains à découvrir ou redécouvrir Lyon en courant.
Proposer des parcours accidentés, ludiques et patrimoniaux, variant les terrains et épousant les reliefs de la ville était l’idée des créateurs de Lyon Urban Trail en 2008. Ce concept de journée du patrimoine en chaussures de running a, depuis cette date, séduit plus de 150 villes françaises et européennes et des milliers de pratiquants.
“La ville comme vous ne l’avez jamais vue !” est le slogan de Lyon Urban Trail depuis sa création. Et pour cause : comme chaque année, les itinéraires sans équivalent de Lyon Urban Trail proposent des points de vue exceptionnels et des passages incontournables qui ont fait la notoriété de l’événement, mais également de nouvelles découvertes.
Pour cette 12e édition, les participants ont pu découvrir ou redécouvrir quelques-uns des passages « incontournables » qui ont marqué l’événement depuis 2008 : le passage au cœur du site gallo-romain de Fourvière, la piste de la Sarra, les 563 marches de la montée Nicolas de Lange, la montée du Gorguillon, la montée Joséphin Solary, le fort de Caluire…, mais également cette année le Conservatoire National de Musique, qui ouvrait exceptionnellement ses portes aux coureurs, ou encore le parc de l’Oratoire à Caluire.
En l’absence de nombreuses têtes d’affiche, à une semaine du Trail Drôme, qualificatif pour les championnats du monde de Trail, le jeu était ouvert avec la présence d’anciens vainqueurs du LUT by Night et “spécialistes” du trail urbain, tels les lyonnaises Camille Romanet-Faes et Mathilde Guillaumot.
Ce sont finalement les deux favoris naturels qui s’imposent :
L’auvergnat Yoan MEUDEC, déjà second au LUT en 2012, vainqueur de l’Ergysport Trail du Ventoux 26 km 2018 ou du Royat Urban Trail, boucle les 37 km en 2h36, devant les lyonnais Benoit DUPRAZ et Dominique RENDA.
La vice-championne du monde de trail 2017, Amandine FERRATO, découvrait le Lyon Urban Trail et s’est brillamment imposée en 2h52, devant Camille ROMANET-FAES, victorieuse du dernier LUT by night 26 km et Caroline LAFAYE.
Resultats Lyon Urban Trail 2019 – 37 km
=> Sur le 24 km, victoire de Cedric Dabit en 1h44’30 et de Candice Fertin (espoir) en 2h07′.
=> Sur le 14 km, victoire de Hugo Altmeyer-Jenn en 54’36 et de Anne Lebrun en 1h04’43
=> Sur le 8 km, victoire de Mathieu Bouvier Bellevile et de Julie Berry
RÉSULTATS COMPLETS ICI : https://lut.livetrail.run/
Photos Gilles Reboisson
novembre, 2024
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements