Les semaines se suivent et se ressemblent, le dernier week-end d’août, c’est Patrick Bohard (âgé de 56 ans), qui établissait un nouveau record du monde dénivelé en 24h (D+ / – ) non stop avec 17 130,30m. Le week-end suivant c’était au tour du savoyard Aurélien Dunand-Pallaz, âgé de 28 ans, d’établir une nouvelle marque mondiale avec 17 218,2 m.
Nouveau record du monde de trail
Au terme de 81 boucles et 139 km, il repousse le record de près de 100 m et annonce (lui aussi) « je ne recommencerai pas cette bêtise ». Pris par l’euphorie et un public nombreux venu l’encourager, il s’est élancé sur des bases très rapide, parcourant la 1ère boucle en un peu plus de 12’45 seconde, avec une première montée en 8’31.
Il va rapidement retrouver un rythme plus régulier et plus en phase avec son tableau de marche, réalisant les A/R autour de 15′. Tout va se passer « comme prévu » jusqu’à l’attaque de la 40ème rotation, ou il va connaître pendant plus de 2h un gros passage à vide, le faisant même douter dans la réalisation de son projet.
Pendant près de 18h de challenge le comparatif du tableau de marche des 2 hommes, Patrick Bohard et Aurélien Dunand Pallaz va se tenir avec toujours un écart de +/- 50m variant tantôt en faveur de l’un tantôt en faveur de l’autre.
Le mental dira stop
A partir du petit matin et du retour du soleil, le Savoyard va progressivement retrouver un rythme régulier sur des bases entre 16′ et 18′ au tour, ce qui va lui permettre de prendre un peu d’avance sur le record. Après un peu plus de 23h de course, il va attaquer son 81ème tour, il lui reste presque 50′ et peut alors envisager de réaliser 82 voire 83 tours. Mais la tête n’y est plus et comme pour Patrick Bohard qui s’était fixé 179 rotation, Aurélien Dunand Pallaz s’était lui fixé 81 rotations et c’est le mental qui va parler….
Il n’insistera pas plus et va stopper son défi par un dernier tour en compagnie de sa compagne Julia et s’arrêter après 23h40’51.
Votre extrait gratuit de la bible de l’ULTRA-TRAIL !
Téléchargez gratuitement les 10 premières pages du best seller de Guillaume Millet 👇🏻
Aurélien Dunand Pallaz et son défi
28 ans, originaire de Marthod (73) Kinésithérapeute à Ugine (73) Altitude de départ et arrivée : 1191 m Dénivelé : 212,57 m Distance A/R : 1700 m (750 m à la montée et 950 m à la descente) Distance parcourue : 139 km (81 A/R) Pente : 28 % Système de chronométrage électronique par double puce fixée au maillot tableau de passages défi 24 D+ : D- Aurélien Dunand Pallaz
Pour cela il a respecté les 6 points du protocole de validation mis en place : A LIRE ICI
1/ Avoir un système de chronométrage et de compte-tour électronique au point haut et bas du parcours.
2/ Equiper le coureur d’une puce au poignet ou à la cheville inviolable pendant 24h.
3/ Faire mesurer le parcours par un géomètre expert par triangulation GPS.
4/ Effectuer des contrôles sanguins dans un laboratoire d’analyses, le premier 72 h avant le défi et le second dans les 72h après le défi (A faire prescrire par son médecin traitant NFS + bilan ferrique (fer serique / ferritine / transferrine) + TSH / T4 + Testostérone).
5/ Les 24h doivent être réalisés sur la même boucle, en non stop et sur un terrain non goudronné à 90%, le point de départ et d’arrivée identiques afin d’avoir le même nombre de montées / descentes sur 24h.
6/ Adhérer à la charte QUARTZ Elite
Par Fred Bousseau
janvier, 2025
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements