Une course mythique et pourtant méconnue : le Trophée du Grand Vignemale a vu le jour en 1904, un bref retour dans les années 1990 puis en 2013. Le parcours reste inchangé, avec un départ de Cauterets, une montée par le Pont d’Espagne et le lac de Gaube pour un accès au sommet à 3 298 m réservé à ceux qui passe la difficile barrière horaire au refuge de Baysselance soient 1800 m de dénivelé en moins de 3h30min, puis une descente par le col de Labas. En dessous de 2000 m, torrents et fleurs de montagne au programme, au-dessus, neige abondante ! Le côté sauvage de la course en fait un vrai bijou, pratiquement tout se déroulant au sein du Parc National des Pyrénées.
Beaucoup de voisins espagnols sont venus tenter l’Aventure. On attendait Nico Darmaillacq dans les favoris, mais blessé et donc forfait, il a laissé la place à un habitué des podiums pyrénéens depuis longtemps, Benat Marmisolle. Celui-ci a longtemps fait course commune avec Fabien Nabias pour finir avec un excellent temps à 3 minutes l’un de l’autre, Benat l’emportant. Chez les femmes, la lutte était rude car le podium tient en 7 minutes, Sandrine Prisse faisant une course très expérimentée.
Côté météo, les vallées jusqu’à 2000 mètres étaient partiellement ensoleillées, mais le glacier et l’accès au sommet ne se sont pas découverts de la journée. Les températures très basses, et le vent ont rendu cette partie très pénible, beaucoup de coureurs ayant pris le départ, « légers ». Un tiers des partants sera hors course.
Texte et photos Hervé Le Gac
Podiums :
45 km, D+ 2717 m :
1er : Benat Marmisolle,4H39’
2ème : Fabien Nabias 4h42’
3ème : Javier Bodas Rodriguez (Esp) 4h58’
1ère : Sandrine Prisse 6h16’
2ème : Claire Dubes 6 h23’
3ème : Maribel Martin de la Iglesia 6 h23’
décembre, 2024
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements