L’Association Lokarri organisait ce dimanche 19 avril la 8ème édition de la course pédestre du Laka, une course de montagne de 21 km et 1000 mètres de dénivelée au départ d’Ossès.
Pour la première fois cette année, le parcours était ouvert aux randonneurs. Ils étaient plus de 80 à se balader sur les pentes du Baigura sous une météo clémente. Avec un temps de moyen de 6h pour parcourir les 21 kms, les randonneurs ont pu apprécier la beauté des paysages et le ravitaillement gourmand au sommet. Une pause bien méritée. Une formule découverte fort sympathique que Philippe Trounday l’organisateur et son équipe s’engage déjà à renouveler.
Côté Trail, les 21 kilomètres ont été bouclés en 1h51’46’’ par Hervé Bros d’Ustaritz. 200 traileurs s’étaient donné rendez-vous pour cette 8ème édition. L’organisation, déjà bien rodée proposait cette année un tracé un revu à plus de 40 %. C’est dans ces montagnes du Pays basque, alliant passages en forêts et lignes de crêtes que les participants ont pu s’exprimer sur les nombreux sentiers et vallons du Mont Baigura.
Dès le départ, un petit groupe de 6 emmenaient par Hervé Bros se détachait. Ce dernier fit course en tête durant les 21 kms. Tout comme Jean Christophe Pechberty en 2nde position mais qui dût contenir sur la fin du parcours le retour de Laurent Althabe. C’est sans nul doute dans la montée technique et usante d’Utsasu entre le 4ème et le 6ème kilomètre que s’est jouée une partie du classement entre Claude Escots, Laurent Althabe, Régis Gomes et Régis Mendibil. La surprise aujourd’hui est venue de Laurent Althabe qui après la descente du Baigura s’est bien refait. Au 14ème kilomètre, il revint fort sur Pechberty. Les deux coureurs se livrèrent sur les 7 derniers kilomètres à un superbe mano à mano et Jean Christophe conserva de quelques centièmes de secondes sa très belle 2ème place.
Du côté des féminines, même les plus fins connaisseurs n’auraient osé un pronostic au départ. Marie Carty l’emporte en 2h27’30’’. A l’issue de la montée à Bidarraiko lepoa, Marie Carty prenait la tête de la course. Sur les crêtes, la jeune bayonnaise Marie-Pierre Larroudé regagna du terrain. Les deux traileuses se retrouvèrent ensemble au sommet du Baigura avant de basculer dans la descente technique vers les sources du Laka. Au 12ème kilomètre, Marie-Pierre prennait la tête de la course mais c’était sans compter sur l’expérience de Marie Carty qui gérant son effort et haussant au fur à mesure son allure la repris au 18ème kilomètre, lui soufflant la 1ère place de quelques centièmes de secondes.
Cette épreuve qui ne cesse de voir croître le nombre de participants s’inscrit bien dans la dynamique trail running. La course sur sentier est le sport qui monte en France et Lakako Lasterkaldia, celle qui monte au Pays basque. Une soixantaine de bénévoles était mobilisée pour l’occasion et la fête s’est terminée autour d’une grande paëlla.
Prochain rendez-vous trail en Pays basque : Euskal Trails les 22 et 23 mai au cœur de la vallée des Aldudes.
Les résultats complets dans la rubrique consacrée
novembre, 2024
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements