Championnats du monde de course en montagne – Première médaille pour la France

Championnats du monde de course en montagne 2025

Le coureur suisse Rémi Bonnet et l’Allemande Nina Engelhard ont été sacrés champions du monde de la course Uphill lors de la journée d’ouverture des Championnats du Monde de Course en Montagne et Trail. L’équipe de France féminine ramène une médaille d’argent historique.

RÉMI BONNET DÉTRÔNE LE DOUBLE CHAMPION PATRICK KIPNGENO

Dans la catégorie masculine, le double tenant du titre Patrick Kipngeno visait une troisième victoire consécutive sur le parcours de 6,4km et 990m D+. Le Suisse Rémi Bonnet est arrivé confiant sur un parcours parfaitement adapté à ses qualités en montée verticale. Il avait déjà creusé un écart net au point de contrôle de mi-parcours.

À sa poursuite se trouvaient Richard Omaya (KEN) et Kipngeno lui-même. Finalement, Rémi Bonnet n’a laissé aucune place au doute et s’est imposé en 37’50, établissant un nouveau record du parcours. L’argent est revenu au Kényan Richard Omaya en 39’04, et le bronze à son compatriote Patrick Kipngeno, le champion déchu, qui a tout de même montré sa valeur avec un temps de 39’20 et une place sur le podium mondial de l’Uphill.

NINA ENGELHARD DÉCROCHE L’OR CHEZ LES FEMMES

La jeune Allemande Nina Engelhard, championne d’Europe en Uphill et en Classic (2024), a une nouvelle fois montré son immense talent en décrochant un brillant titre mondial en 45’33, pulvérisant l’ancien record du parcours. L’argent est revenu à la Finlandaise Susana Saapunki, qui s’est battue jusqu’au bout pour terminer en 45’59. La médaille de bronze a été remportée par l’Américaine Anna Gibson, grâce à une course courageuse qui lui a permis de finir en 46’07.

Championnats du monde de course en montagne 2025
Christel Dewalle

PREMIERE MEDAILLE POUR LA FRANCE

Côté Français, Christel Dewalle termine 6e, Noélie Clément 8e et Marie NIvet 22e, ce qui permet au collectif français de remporter la médaille d’argent par équipes !

L’équipe de France féminine a pris la deuxième place de la montée sèche, jeudi matin à Canfranc (Espagne) et ouvert le compteur des Bleus. Un résultat historique pour ce collectif emmené par Christel Dewalle (6e) et Nélie Clément (8e).

Avec deux athlètes dans le top 10, Quentin Meyleu (9e) et Théodore Klein (10e), leurs homologues masculins sont, eux, passés tout près du podium par équipes en terminant 4e. Il aurait fallu un Français aux portes du top 20 pour aller chercher le bronze. Au cœur d’un peloton très dense, il n’a manqué qu’une vingtaine de secondes à Manu Meyssat (28e) pour permettre à l’équipe de France de monter « sur la boîte ».

La suite demain avec le Trail Court à partir de 8 heures

Photos © Alanis Duc / FFA

septembre, 2025

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

X