Après 13 étapes éprouvantes à travers trois continents et quatre mois de compétition intense, la Coupe du monde arrive à son dénouement spectaculaire ce week-end. Et quel meilleur endroit pour couronner les champions de cette année que les pentes emblématiques de Smarna Gora, en Slovénie – un site chargé d’histoire et de prestige dans le monde de la course en montagne ?
La Slovénie est sous les projecteurs pour cet affrontement final, accueillant un week-end de course en montagne digne d’un blockbuster, qui promet du suspense jusqu’au bout. L’action débute à Velika Planina, à Kamnik, le samedi 23 août, avec une dernière course classique en montée, éprouvante pour les poumons. Puis, dimanche, tous les regards se tourneront vers Smarna Gora pour la grande finale – une course classique en montée et descente qui décidera des vainqueurs ultimes de la Coupe du monde.
Des parcours éprouvés
Velika Planina emprunte un parcours utilisé lors des Championnats du monde de course en montagne 2010 et des Championnats d’Europe de course hors route 2017. Ce même tracé accueillera à nouveau les Championnats d’Europe de course hors route en juin 2026, servant ainsi à la fois de test exigeant pour les concurrents de la Coupe du monde et de répétition générale pour les athlètes visant le titre l’an prochain. Le parcours s’étend sur 8,5 km avec 1280 m de dénivelé positif, au départ de Stahovica et à l’arrivée à Gradišče.
Le lendemain, la Coupe du monde se déplacera à 20 km de là, à Ljubljana, scène de nombreuses compétitions internationales et course au riche passé. Smarna Gora, qui a débuté en 1979, est devenue un rendez-vous incontournable du calendrier. En 2020, elle a même été élue « plus grande course de montagne de tous les temps » par le public dans un sondage de la WMRA. Même si Smarna Gora ne se déroule pas en haute montagne comme certaines autres manches, ses 10 km avec 705 m de montée et 350 m de descente offrent un défi redoutable.
Les deux courses mettent en valeur le meilleur de la culture et du sport slovènes. Velika Planina est un parcours d’alpages, de forêts et de prairies, offrant de larges panoramas sur les Alpes de Kamnik-Savinja. C’est aussi le site de l’un des derniers villages de bergers de haute montagne d’Europe, où les huttes ovales aux toits de bardeaux d’épicéa témoignent d’une tradition séculaire : la transhumance des troupeaux vers le plateau.
La course de Smarna Gora se déroule sur une colline célèbre de la région, surmontée d’une église baroque datant de 1711. Le dimanche, les cloches – tradition slovène appelée pritrkovanje – sonneront pour accueillir les coureurs. En affrontant ce parcours splendide et parfois technique, ils profiteront de vues sur les Alpes de Kamnik et les Alpes juliennes. L’événement est marqué par un fort esprit communautaire, où les habitants perpétuent de longues traditions tout en s’ouvrant aux innovations sportives.
Des plateaux de haut niveau sont réunis tant chez les femmes que chez les hommes. Cinq des dix meilleures coureuses du classement mondial seront au départ des deux courses, tandis que neuf des dix meilleurs hommes s’affronteront également ce week-end.
La course féminine
En tête du classement féminin, Scout Adkin (HOKA EU) s’est imposée cette saison en terminant première ou deuxième dans toutes ses courses, sauf une. Malheureusement, elle sera absente ce week-end à cause d’une blessure contractée lors de la sélection britannique pour les Mondiaux. Sa plus proche rivale, Valentine Jepkoech Rutto (Atletica Saluzzo), disputera les deux courses et a prouvé sa polyvalence, même si elle est un peu moins régulière.
Gloria Chebet (Run2Gether), cinquième du classement, pourrait profiter de l’absence de Joyce Muthoni Njeru et de Philaries Jeruto Kisang pour grimper au classement. On suivra aussi avec intérêt la jeune Nelie Clement (Gap Hautes Alpes Athlétisme), 22 ans, révélation à Vauban où elle a remporté la classique montée/descente et terminé 3e de la montée classique.
Andrea Mayr (Hoolirun), figure incontournable, continue de briller et devrait mener le rythme. Elle sera accompagnée d’Elle Twentyman (England Athletics), actuellement 8e du classement, et de Kirsty Dickson (Carnethy Hill Running Club), fraîchement victorieuse de la sélection britannique en montée pour les Mondiaux.
À Smarna Gora, Susanna Saapunki (On Running) fera son retour après sa 10e place à Sierre-Zinal et son doublé « course et record » en 2023. Alice Gaggi (Brooks), redoutable adversaire, sera également au départ, tout comme les légendes locales Lucija Krkoc (ŠD Nanos) et Nuša Mali (AD Kronos). La relève américaine sera représentée par Courtney Coppinger (Brooks) et Kyla Christopher-Moody.
La course masculine
Chez les hommes, Paul Machoka (Atletica Saluzzo) domine actuellement le classement grâce à une régularité exemplaire, n’ayant manqué qu’une seule manche. Mais il pourrait être rattrapé par Philemon Ombogo Kiriago (Run2Gether), lui aussi présent sur les deux courses. Ses coéquipiers Michael Selelo Saoli et Richard Omaya Atuya, troisièmes et quatrièmes du classement, complètent un trio déjà présent sur le podium de Smarna Gora l’an dernier.
Le plus grand danger pourrait cependant venir de Patrick Kipngeno (Run2Gether), brillant 2e à Sierre-Zinal il y a deux semaines. Son coéquipier Josphat Kiprotich est également à surveiller, tout comme Lengen Lolkurraru (PegaKenya), de retour après sa 2e place ici en 2022.

Du côté européen, Andrea Rostan (La Sportiva/Atletica Saluzzo), Andrea Elia (Topo Athletics) et Henri Aymonod (The North Face) seront présents sur les deux courses. Alberto Vender (New Balance) se concentrera sur Smarna Gora après sa 6e place l’an dernier, tandis que Jacob Adkin (New Balance) poursuit son retour en forme. Côté local, l’ancien vainqueur Timotej Bečan (tekači) jouera à domicile, épaulé par ses coéquipiers Luka Kovačič et Klemen Španring. Enfin, une solide délégation américaine fera le déplacement avec notamment Andy Wacker et Jeret Gillingham.
Communiqué de presse – Photos Marco Gulberti/WMRA
aout, 2025
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements