Hugo Deck et Antoine Robin au sommet de la ASICS PIERRA MENTA été

La 10ème édition de la ASICS Pierra Menta été s’est déroulée ce week-end. On vous embarque pour un récit de course immersif.

Nous sommes vendredi 4 juillet. Il est 6.25 sur la place Capitaine Bulle d’Arêches, centre névralgique de la ASICS PIERRA MENTA, et ce sont les derniers instants avant que la 10ème édition de la course soit lancée. Près de 600 participants sont présents, la plupart sont déjà « empaquetés » derrière la ligne de départ. Les autres, courent en tous sens pour remplir une flasque, retourner chercher leur casque oublié à la voiture ou encore s’échauffer un dernier instant avant de partir pour la première étape et ses 27 km et 2700 m D+. Parmi tous les coureurs et coureuses, nous reconnaissons quelques grands noms du sentier, notamment les athlètes ASICS. Diane Rassineux (ASICS) qui devait courir avec Maud Mathis est finalement alignée avec une remplaçante de feu, Anna Darmograi (KAILAS). Simen Hjalmar Wastlund, second de la TDS il y a deux ans, est lui au départ avec un sud af’ fraichement arrivé dans les rangs de la marque japonaise. Marco Perche et Jean de Bardonneche, second de l’édition 2024 sont également présents. Mais globalement, ce que nous voyons, c’est une nuée de casques qui frétillent. On entend les mousquetons cliqueter les uns contre les autres, la tension est palpable. Cinq, quatre, trois, deux, un, les fauves sont lâchés. Une rivière de coureurs s’élancent. Nous les retrouveront un peu plus de deux heures plus tard au point culminant de l’étape, à la Pointe de la Grande Journée.

Tout en haut, là où on voit aussi bien le Beaufortain que la vallée de la Tarentaise, les duos arrivent au loin sur la ligne de crêtes, au compte goutte. En tête, Jean de Bardonneche et Marco Perche semble faciles ! Sourires au lèvres, les deux garçons partent dré dans le pentu pour la descente sur le Planey puis Arêches. Derrière eux, Antoine Robin et Hugo Deck s’accrochent pour perdre le moins de temps possible car la course est loin d’être finie. Les premières équipes défilent et très vite arrive le premier duo mixte, Sophie Mollard et Thomas Nantermoz. Il passe à la Pointe de la Grande Journée en 15ème position ! Peu de temps après, la première équipe féminine passe la Pointe mais juste presque immédiatement. Une vilaine coupure force donc les premières à faire un arrêt pit stop / bandage. Le duo reste calme et soudé, se relève, et reprend le sentier dans la foulée du second duo. La descente promet d’être rapide…

Derrière, de nombreuses équipes continuent de sillonner les crêtes. Et tandis que les premiers atteignent Arêches, d’autres sont encore sur les crêtes 1400 m plus haut. Pour tous, il s’agira de récupérer le plus possible avant de partir à l’assaut du Grand Mont le lendemain matin.

Secteur Grand Mont

Cette fois ci nous faisons le choix d’aller nous poster directement sur le parcours, au point le plus haut du jour, le sommet du Grand Mont. Et si on savait l’ADN montagne de la ASICS Pierra Menta particulière, nous en avons ce jour ci le coeur net. L’arête est belle. Les trailers devront s’encorder pendant l’élévation, avant de finir de nouveaux libres sur les derniers mètres de l’ascension et passer devant nous spectateurs et médias.

Cette fois ci, les premiers à rallier le Grand Mont sont Antoine Robin et Hugo Deck. L’engagement est palpable, ça souffle fort, ça grimace, mais ça relance avant même de retrouver la descente. Derrière eux, Marco Perche et Jean de Bardonneche s’accrochent pour restez au contact et gardez des espoirs de victoire. Comme la veille, les équipes se suivent, les expressions se ressemblent mais les places changent. Pas besoin d’avoir fait Math sup’, mais quand même, il y aura du calcul à faire à l’arrivée et avant la troisième et dernière étape. Royaux, Sophie Mollard et Thomas Nantermoz prennent même le temps de s’enlacer avant la descente : « et au fait, bon anniversaire ma chérie » lâche Thomas à Sophie, avant de dévaler dans la foulée de celle avec qui il court et avec qui il vit.

Chez les féminines, Renee Cardinaals et Renske Dickhout sont au coude à coude avec leurs principales concurrentes. Une fois n’est pas coutume, la descente sera disputée. A l’arrivée, c’est un beau medley. Il faudra bel et bien une 3eme étape pour clarifier tout cela, sur l’ensemble des catégories.

Secteur Roche Parstire pour se finir

Pour la troisième et dernière étape, direction la Roche Parstire pour se finir. A l’arrivée, ça sort les calculettes. Je pose deux, je retiens un, est ce que les casques oranges sont devant nous ? Voilà ce que beaucoup d’équipes doivent vivre. Chez les hommes, le résultat est net. Hugo Deck et Antoine Robin s’imposent pour cette ASICS Pierra Menta été 2025. Leurs dauphins déjà second l’an dernier, Marco Perche et Jean de Bardonneche les enlacent, épuisés, sur la ligne. Les suisses Valentin Dauphin et Tobias Donnet complètent le podium. En mixte, Sophie Mollard et Thomas Nantermoz s’imposent avec maestria. Enfin, chez les Dames, Renee Cardinaals et Renske Dickhout remportent leur deuxième étape et s’assurent ainsi une belle victoire. Contre toute attente, les positions bougent derrière. 4eme le premier jour, troisième le second, la paire Diane Rassineux / Anna Darmograi prennent la seconde place de l’étape et, quelques minutes après, découvrent qu’elles viennent d’arracher la seconde place au général !

📸©️ Pablito_shots

Encore un peu plus d’ASICS Pierra Menta été 2025

Interview ASICS : partenariats, produits, Fuji Trail Camp….

juillet, 2025

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

X