Ce dimanche, le légendaire 42 km du Marathon du Mont-Blanc a offert un épilogue spectaculaire de 3 jours de trail sublimes à Chamonix.
Considéré comme l’un des marathons de montagne les plus exigeants et les plus beaux au monde, il a attiré sur sa ligne de départ les grands noms de la discipline, venus en découdre sur un tracé à couper le souffle.
Dès 6h45, les élites femmes ouvraient la danse, suivies à 7h15 par les hommes et le reste des 2 250 participants. Un départ matinal pour une épreuve exigeante : une première partie roulante jusqu’au fond de la vallée chamoniarde, avant l’ascension vers l’Aiguillette des Posettes, puis un enchaînement technique entre Vallorcine et la Flégère, et enfin, la descente finale vers le cœur de Chamonix.
Davide Magnini ressuscite
La course masculine a offert un scénario haletant. L’Ukrainien Vitaliy Shafar, spécialiste de la route (et au passé sulfureux puisque le 31 janvier 2017, l’Athletics Integrity Unit lui a infligé une suspension de trois ans et sept mois pour des violations du passeport biologique de l’athlète. Tous ses résultats à partir du 17 avril 2014 ont été annulés, dont sa meilleure performance sur marathon à Boston en 2h09:37 en 2014), tente sa chance dès le début. Il mène jusqu’à l’Aiguillette des Posettes, avant de céder face au trio Ezékiel Rutto (KEN), Thomas Roach (GB) et Thomas Cardin (FRA).

Après Vallorcine, Rutto semble en route vers la victoire. 5ème en 2024, il connaît le terrain et attaque avec autorité. Mais dans la montée vers la Flégère, il explose physiquement. À bout de souffle, il marche, laissant la voie libre. C’est alors que le Belge Raoul Raus entre en scène. Inconnu du grand public, non listé parmi les favoris, mais sou l’oeil des radras des « experts » lorsqu’il était encore Espoir, le jeune homme de 23 ans du team New Balance va se révéler. Tour à tour, il dépasse ses adversaires, parvenant même à prendre la tête de la course au sommet de La Flégère. Malgré une lourde chute et une plaie au front, il s’accroche avec courage à sa deuxième place dans la descente.

Mais le coup de maître revient à Davide Magnini. Pointé 6ème à Vallorcine avec 4 minutes de retard, l’Italien entame une remontée d’école. Vainqueur ici même en 2019, il connaît chaque virage du parcours. Il rattrape tout le monde après la Flégère et dévale la dernière descente pour s’imposer en 3h42’55 » (avec une moyenne de 11,9 km/h) avec plus de 3 min d’avance ! Un retour magistral après deux années de blessures, salué à l’arrivée par Théo Detienne, vainqueur du 90 km, champagne à la main. Tous deux offrent une double victoire au nouveau partenaire titre du Marathon du Mont Blanc, New Balance !

Le Français Thomas Cardin, 3ème, confirme sa montée en puissance et sé régularité sur ce format au plus haut niveau. Vainqueur du 23 km en 2024, il s’offre désormais une place sur le podium de l’épreuve reine. La belle histoire continue. Rutto finit tout de même courageusement à la 4èmeplace malgré une chute impressionnante en dernière partie.
Top 5 hommes
1 Davide MAGNINI (ITA), 03:42:55 – New Balance
2. Raoul RAUS (BEL), 03:46:00 – New Balance
3. Thomas CARDIN (FRA), 03:46:29 – Kiprun
4. Ezekiel RUTTO (KEN) 03:50:25 – Milimani Runners Salomon
5. Valentin MARCHON (SUI), 03:51:17 – Salomon DACH
Joyline Chepngeno impériale
Chez les filles, dès les premiers kilomètres, la Kényane Joyline Chepngeno imposait son rythme pour son premier marathon de montagne. Elle creusait rapidement un écart de 5 minutes sur ses poursuivantes, Naomi Lang (GB) et Fabiola Conti (ITA), et conservait la tête jusqu’à l’Aiguillette des Posettes, même si pendant la descente l’écart se réduisait un peu.

Au milieu de course, Fabiola Conti revenait en force dans les montées, mais cédait dans les portions descendantes face à Lang. Dans la montée du Béchar, Naomi Lang reprenait néanmoins la deuxième place, tandis que la tenante du Judith Wyder (SUI), encore en retrait, préparait son retour sur une 2e partie de course beaucoup plus exigeante.
À la Flégère, Chepngeno comptait plus de 7 minutes d’avance, et se dessinait pour elle une victoire « dans un fauteuil ». Mais sur la dernière descente, Judith Wyder passait à l’attaque. Sur ce terrain ultra-technique, elle volait littéralement, effaçant l’écart avec une facilité déconcertante. Elle terminait finalement à seulement 1’08 » de la kényane. Un final d’anthologie. Une performance d’autant plus remarquable que toutes deux partagent un autre point commun : elles sont mères de deux enfants. Un magnifique podium complété par Naomi Lang, deuxième tout au long du parcours mais supplantée sur les derniers kilomètres par Judith Wyder. La Française Clémentine Geoffray termine à la 6e place.

Top 5 femmes :
1. Joyline CHEPNGENO (KEN), 04:15:20 – Milimani Runners Salomon
2. Judith WYDER (SUI), 04:16:28 – Hoka / Redbull
3. Naomi LANG (ENG), 04:17:43 – Salomon
4. Rosa LARA FELIU (ESP), 04:18:33 – Compressport
5. Fabiola CONTI (ITA), 04:18:53 – Otso / Mud&Snow
Avec communiqué de presse – Photos David Gonthier, Fabian Bodet, Morgan Bodet
juillet, 2025
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements