Résultats Transvulcania 2025

Transvulcania 2025

Peter Frano et Anne-Lise Rousset remportent la quinzième édition de l’ultra-marathon Transvulcania adidas TERREX. Raúl Criado et María Teresa La Chica, sur le Marathon, ainsi que Luca del Pero et Maude Mathys, sur le Semi-Marathon, complètent le palmarès d’un anniversaire très spécial de cette course sur l’île de La Palma.

La Transvulcania adidas TERREX a connu aujourd’hui une nouvelle édition historique de la course en montagne. L’épreuve, qui fêtait ses quinze ans sur l’île de La Palma, a été marquée par des émotions intenses et des moments spectaculaires sur toutes les distances, avec Peter Frano et Anne-Lise Rousset sacrés vainqueurs de l’ultra-marathon.

Lors d’une journée promise à l’épique, sous des conditions difficiles mêlant pluie, vent, froid sur certaines portions du parcours et températures changeantes, Frano et Rousset ont été les meilleurs pour cette édition anniversaire très spéciale. Le Slovaque a livré une véritable bataille sportive face à Andreas Reiterer, prenant d’abord une avance significative que l’Italien est parvenu à réduire, allant même jusqu’à le dépasser dans la descente vers Tazacorte. Une fois arrivé au port de Tazacorte, Frano, qui n’avait jamais perdu Reiterer de vue, a lancé une attaque dès le retour en montée sur l’asphalte, attaque à laquelle l’Italien n’a pu répondre. Le Slovaque a franchi la ligne d’arrivée en solitaire avec un temps de 6h55:36, suivi de Reiterer en 6h58:27 et Manu Anguita en troisième position en 7h19:18.

Transvulcania 2025
Peter Frano

Rousset plus forte que Croft

Anne-Lise Rousset n’a pas laissé Ruth Croft défendre sa victoire de 2024. La Française a réalisé une performance exceptionnelle dans des conditions très dures pour enfin décrocher une victoire à la Transvulcania adidas TERREX qu’elle poursuivait depuis longtemps. Elle avait en effet terminé deuxième en 2016 et 2017 derrière Ida Nilsson, et également en 2019 derrière Ragna Debats. Sa domination ne fut pas immédiate : elle a d’abord tenu tête à Ruth Croft jusqu’à la zone d’El Reventón, avant d’accélérer, tandis que Croft baissait de régime et se faisait dépasser par des concurrentes comme Ekaterina Mityaeva et Martina Valmassoi, entre autres, avant d’abandonner, victime d’hypothermie.

Rousset a maintenu son rythme pour terminer en 8h18:17, décrochant sa première victoire à la Transvulcania adidas TERREX, pour la dernière saison de sa carrière de coureuse de haut niveau. Le podium est complété par Ekaterina Mityaeva (8h36:58) et Martina Valmassoi (8h37:25).

Transvulcania 2025

Marathon

Sur la distance Marathon, Raúl Criado et María Teresa La Chica ont remporté une victoire épique, Criado établissant un nouveau record de l’épreuve et La Chica affirmant sa puissance. Criado faisait partie d’un groupe de tête initial avec Tobias Baggenstos et Andrea Prandi, entre autres, et a progressivement imposé un rythme soutenu, particulièrement dans la descente d’El Time, laissant ses poursuivants impuissants. Il s’impose en 3h43:43, établissant un nouveau record, devant Baggenstos (+1:44) et Prandi (3h48:19). La grande surprise de cette édition chez les filles est María Teresa La Chica, qui a déjoué tous les pronostics pour s’imposer en 4h29:19, soit plus de sept minutes devant Sheila Avilés (4h36:20). Inés Astraín complète le podium en 4h47:26.

Semi-marathon

Luca del Pero et Maude Mathys ont réalisé un doublé lors de cette édition de la Transvulcania adidas TERREX. Après avoir déjà remporté l’ascension verticale jeudi, ils ont également triomphé sur le semi-marathon, établissant tous deux de nouveaux records de parcours. L’Italien a respecté son style habituel, partant très fort, et a rapidement formé un groupe de tête avec Sergio Álvarez, Daniel Osanz, Baptiste Massot et Lucas Clocher. Del Pero et Álvarez ont résisté aux autres concurrents pour se disputer la victoire, avec Del Pero plus constant, l’emportant en 2h11:19, douze secondes devant le Canarien Álvarez. Osanz termine troisième en 2h12:32.

Transvulcania 2025
Maude Mathys

Comme lors de l’ascension verticale, Maude Mathys a été dominante chez les femmes sur le semi-marathon. L’athlète suisse, irrésistible dès le départ, a battu le record historique de la course en 2h37:20, soit plus de 11 minutes d’avance sur Alba Valladares (2h48:50). Silvia Lara prend la troisième place en 2h49:31, suivie de Moana Lilly Kehres (2h49:35).

Photos Arturo Jimenez

mai, 2025

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

X