Golden Trail Series – Kipngeno et Kimutai survolent la Grande Muraille de Chine

Golden Trail Series

La Golden Trail World Series a vécu une course inoubliable à Jinshanling, marquée par une chaleur intense, un terrain exigeant et la domination africaine.

La Golden Trail World Series (GTWS) 2025 se poursuivait ce samedi à Jinshanling (Chine) avec une course épique sur fond de chaleur croissante, de terrain sec et de parcours brutal le long de la Grande Muraille de Chine. Caroline Kimutai (Kenya – Team Milimani Salomon) et Patrick Kipngeno (Kenya – Run2gether On Trail) se sont imposés au terme d’une journée exigeante et spectaculaire. Le parcours serpentait entre les escaliers interminables et les crêtes escarpées à proximité de la porte Est de la Muraille.

KIPNGENO CONFIRME, KIMUTAI BRILLE POUR SES DÉBUTS EN GTWS

La course féminine s’est élancée à 14h00, sur une première section d’asphalte très rapide, où Miao Yao (Chine – Salomon) a pris les devants. Un groupe solide s’est rapidement formé derrière, incluant Caroline Kimutai (Kenya – Team Milimani Salomon), Joyline Chepngeno (Kenya – Team Milimani Salomon), Madalina Florea (Roumanie – Scott), Joyce Muthoni Njeru (Kenya – NNormal) et Sara Alonso (Espagne – Asics).

Au fil des premières montées raides, le peloton est resté compact avant que le terrain sec ne commence à creuser les écarts. Après 40 minutes de course, à l’entrée sur la Grande Muraille, Caroline Kimutai prenait fermement les commandes, suivie de près par Chepngeno et Florea. Les incessantes montées et descentes mettaient les organismes à rude épreuve, provoquant des changements constants en tête.

Vingt minutes après les femmes, les hommes s’élançaient à un rythme effréné. Ezekiel Rutto (Kenya – Team Milimani Salomon) menait les premiers kilomètres, talonné par Philemon Kiriago (Kenya – Run2gether On Trail), Cesare Maestri (Italie – Nike) et Patrick Kipngeno (Kenya – Run2gether On Trail). Le parcours technique, combinant longues crêtes exposées et montées cassantes, imposait une gestion fine de l’effort.

Golden Trail Series

Tandis que Kimutai consolidait son avance chez les filles, Patrick Kipngeno grignotait du terrain dans la course masculine, profitant de sa capacité à s’adapter aux changements incessants d’altitude. À mi-parcours, il prenait la tête, poursuivi par Timothy Kibett (Kenya – Team Milimani Salomon) et Joey Hadorn (Suisse – Salomon), impressionnant sur les sections techniques.

La fatigue faisait son œuvre chez les filles : Joyce Muthoni Njeru et Malen Osa (Espagne – Salomon) étaient contraintes à l’abandon. De son côté, Sara Alonso effectuait une belle remontée pour se positionner quatrième.

Golden Trail Series

3 Français dans le top 10

Sur les derniers kilomètres, Patrick Kipngeno imposait son rythme et résistait aux attaques de Kiriago et Hadorn pour s’imposer en 2h13’05, décrochant ainsi sa deuxième victoire consécutive en GTWS 2025. Philemon Kiriago terminait deuxième en 2h13’48 et Joey Hadorn complétait le podium en 2h14’03.

Chez les femmes, Caroline Kimutai réussissait une entrée fracassante dans le circuit avec une victoire nette en 2h39’14. Joyline Chepngeno prenait la deuxième place en 2h41’26, devant Madalina Florea, troisième en 2h43’15. Sara Alonso terminait quatrième et Miao Yao complétait le Top 5 après une journée dantesque sur l’un des sites les plus emblématiques du monde.

A noter la 7e place chez les filles de la Française du Team Nike Marie Nivet, et les 8e et 10e places chez les hommes de Pierre Galbourdin (Brooks) et Sylvain Cachard. 

Golden Trail Series

Prochaine étape : Il Golfo dell’Isola Trail, Italie, le 17 mai.

Photos : Mathis Decroux/GTWS

TOP 10

Femmes

  1. Caroline Kimutai (Kenya – Team Milimani Salomon) – 2:39:14
  2. Joyline Chepngeno (Kenya – Team Milimani Salomon) – 2:41:26
  3. Madalina Florea (Romania – Scott) – 2:43:15
  4. Sara Alonso (Spain – Asics) – 2:44:19
  5. MiaoYao (China – Salomon) – 2:50:26
  6. TakakoTakamura (Japan) – 2:54:21
  7. Marie Nivet (France – Nike) – 2:58:33
  8. Lingjie Chi (China) – 3:02:58
  9. Courtney Barnes (United States – Brooks) – 3:05:05
  10. RachelTomajczyk (United States – Merrell) – 3:06:08

Hommes

  1. Patrick Kipngeno (Kenya – Run2gether On Trail) –2:13:05
  2. Philemon Ombogo Kiriago (Kenya – Run2gether On Trail) – 2:13:48
  3. Joey Hadorn (Switzerland – Salomon) – 2:14:03
  4. Timothy Kibett (Kenya – Team Milimani Salomon) – 2:17:42
  5. Cesare Maestri (Italy – Nike) – 2:20:38
  6. Samwel Kiprotich (Kenya – Team Milimani Salomon) – 2:21:22
  7. Daniel Pattis (Italy – Brooks) – 2:23:23
  8. Pierre Galbourdin (France – Brooks) – 2:24:15
  9. .Ezekiel Rutto (Kenya – Team Milimani Salomon) – 2:24:18
  10. Sylvain Cachard (France – Hoka) – 2:27:19

avril, 2025

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

X