Arc’teryx vient d’ouvrir son premier magasin en propre en montagne à Chamonix. Situé au 265 Rue de Docteur Paccard, en plein cœur de Chamonix, le magasin de 242 m² a ouvert ses portes le 17 janvier 2025.
Chamonix est la destination incontournable pour tous les passionnés d’alpinisme du monde entier, et l’ouverture de ce point de vente représente une étape clé pour Arc’teryx. Cette ouverture renforce l’engagement de la marque à offrir des produits de haute qualité à tous celles et ceux qui s’aventurent sur les terrains les plus exigeants.
« Chamonix est le berceau de l’alpinisme moderne et une destination de montagne à l’année : c’est l’endroit idéal pour notre premier magasin de montagne en Europe. Arc’teryx et Chamonix ont une longue histoire commune et nous sommes impatients de renforcer ce partenariat, de continuer de partager avec la communauté Chamoniarde et de prodiguer des conseils pour faire durer son équipement et d’offrir des réparations sur les produits que nous vendons. Notre objectif est d’aider notre communauté à sortir en montagne, à faire ce qu’elle aime, équipée du matériel le plus performant pour atteindre les objectifs de chacun »
Sven Radtke, Directeur Général – EMEA, Arc’teryx Equipment
Chamonix n’est pas une terra incognita pour la marque canadienne et son ancrage dans la communauté chamoniarde remonte à des années, via ses détaillants historiques, mais aussi grâce à son tissu de partenariats locaux et d’ambassadeurs. Depuis plus de 13 ans, Arc’teryx organise son Alpine Academy à Chamonix. Ce rassemblement alpin éducatif et festival de la culture montagne attirent plus de 12000 visiteurs sur 4 jours et forment plus de 500 personnes, débutants ou chevronnés aux bonnes pratiques en montagne. Dans ce même esprit, le magasin servira à l’année de lieu communautaire, en organisant des soirées films, des stages éducatifs sur site ou en montage, des master classes avec des athlètes, des initiatives d’up-cycling, des cours de météorologie…le tout sous la houlette d’Isabelle Santoire, ambassadrice Arc’teryx et guide de haute montagne et également en partenariat avec la compagnie de guides Chamonix Experience.
« Chamonix Experience travaille avec Arc’teryx depuis plus de dix ans. Qu’il s’agisse d’alpinisme, de ski de randonnée ou d’escalade sur glace, les deux entités s’engagent à faciliter l’accès à la montagne par la mise en valeur de son expérience transformatrice auprès de nos clients. Avec l’équipe de leur nouveau magasin à Chamonix, nous sommes ravis de continuer à travailler en étroite collaboration avec nos amis d’Arc’teryx, afin d’r nos clients avec le meilleur matériel et de les emmener en montagne.»
Sébastien Rougegré, Directeur Chamonix Experience
Le Chamonix Mountain Store
La boutique est segmentée par silhouette et type d’usage. On retrouve donc une tenue complète avec des produits conçus pour une pratique spécifique. A gauche, les tenues femme, à droite les hommes. Pour cette période hivernale, on retrouve les silhouettes ski alpin, freeride, randonnée, puis les sacs et la gamme footwear au fond du magasin.
A l’étage, retrouvez le ReBIRD™ Service Center, le magasin vous y propose gratuitement des conseils pour entretenir vos vêtements techniques pour les faire durer plus longtemps, des réparations simples et rapides, mais aussi d’autres plus conséquentes qui nécessitent plus de temps. Vous pouvez également faire nettoyer et ré imperméabiliser vos tenues, toujours gratuitement.
» Le ReBIRD™ Service Center s’inscrit dans la stratégie de circularité et de durabilité d’ Arc’teryx qui consiste à réduire l’impact de chaque article en veillant à ce qu’il fonctionne au mieux de ses capacités tout en rallongeant sa durée de vie. »
Stephane Tenailleau, Directeur Marketing EMEA
C’était l’occasion de rencontrer certains athlètes Arc’teryx comme Coline Collet-Baz skieuse freeride et la traileuse Elise Poncet qui nous ont partagé leur vécu d’athlète mais surtout leur relation avec la marque et la conception des produits.
» Si l’on prend l’exemple de la prochaine chaussure trail running qui sortira au printemps, les échanges avec les designers ce sont déroulés en trois phases. D’abord, nous avons été contacté pour discuter et comprendre ce qui nous semblerait bien comme caractéristiques de produit. Ensuite nous sommes allés à Vancouver au siège d’Arc’teryx pour tester un premier prototype sur une course et transmettre nos feedbacks aux équipes footwear. Enfin, nous étions sur le Trofeo Kima, l’une des plus mythiques skyrace, où l’ont a pu tester un deuxième prototype »
Elise Poncet
« L’une des particularité de la marque est d’avoir intégré le prototypage avec Arc’One. Notre propre centre qui nous permet de faire autant d’aller retour que nécessaire pour arriver au meilleur produit final possible. Parfois chez Arc’teryx, il nous faut dix ans pour sortir un produit. Et ce n’est pas grave. »
Stephane Tenailleau, Directeur Marketing EMEA
février, 2025
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements