“Coach Banfi” nous a quittés….

Jean Claude Banfi

C’est avec une profonde tristesse et stupeur que nous avons appris en fin de semaine dernière le décès accidentel de Jean-Claude Banfi, ami de la rédaction, collaborateur précieux du magazine, et coach bien connu et apprécié dans le milieu du trail et du ski nordique.

Jean Claude nous a quittés le 11/10/2024, après avoir réussi la traversée à pied des États-Unis, sur le fameux Continental Divide Trail, de la frontière mexicaine à celle du Canada (5000 km). Il devait rentrer le 16 octobre, et avait choisi de faire une partie de son retour en vélo (1600km). Malheureusement, il a été renversé par une voiture lors de ce retour.

Traileur assidu, coureur ultra (26H40 à l’UTMB), titulaire des Brevets d’états de kayak (raft et canyon), VTT, Ski nordique (2ème degré), accompagnateur en moyenne montagne et titulaire d’un Master 2 en physiologie spécialisé dans l’ultra- endurance, Jean-Claude était également diplômé certifié en préparation mentale et en micro-nutrition, et préparait de nombreux athlètes amateurs dans leur quête de réussite et performance en trail ou ultra-trail sur les plus grandes épreuves du calendrier hexagonal, depuis son repaire des Saisies.

« Coach Banfi ” était aussi un fidèle et précieux collaborateur du magazine, dans les pages duquel il distillait, toujours avec une pointe d’humour, ses conseils en matière d’entraînement de de préparation. Récemment il avait raconté dans nos pages son périple en solo sur le Pacific Crest Trail, et en avait profité pour apporter son expérience et ses conseils sur la façon d’aborder ces “Thru Hike”. Cette année, il était reparti pour plusieurs mois sur ce Continental Divide Trail, dont il nous avait raconté les premières étapes. “J’ai toujours eu une envie de découverte, une envie d’aventure, depuis mon premier voyage, il y a 40 ans à peu près, qui s’était déjà déroulé aux États-Unis” nous avait-il confié pour expliquer sa motivation à s’attaquer à ces projets d’envergure auxquels il était venu à bout, à la soixantaine passée. Une satanée bagnole aura mis tragiquement fin à cette épopée et à cette vie trépidante consacrée aux grands espaces et à l’outdoor.

A Nadine, son épouse, Pablo et Lola ses enfants, nous adressons nos condoléances attristées.

octobre, 2024

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

X