Les Esclops d’Azun ont organisé deux fois les France de montagne ces dernières années (2018 et 2022), et en sont à la 9e édition du Trail Les Gabizos. Rôdés à l’exercice, leur passion transpire dans une organisation en cohésion avec leur goût pour la compétition et le partage.
Par Mathieu Bertos
Les 26 et 27 juillet dernier, on dépassait la barre des 1000 inscrits ! Et plus de 100 enfants qui ont eu droit à une foule prête à les applaudir. Ils ont eu la chance, qui plus est, d’être accompagnés par les jeunes du Team Sidas Matryx Academy, qui avaient choisi le Val d’Azun et les Gabizos pour une belle semaine de stage. Ils se sont parfaitement fondus dans le décor et dans l’ambiance. Le samedi 27 offrait une météo finalement parfaite pour l’occasion : couverte et tempérée sur le bas, dégagée et chaude sur le haut, découvrant les sommets et une mer de nuage magnifique.
Kortazar et Margarit pour le doublé (30 km / 2800 m+)
Les Esclops d’Azun, c’est déjà du costaud, avec des médailles récoltées sur les France de trail et de montagne, et des podiums et victoires lors des grands rendez-vous. Trois Esclops filent lors de la première ascension : Jan Margarit Solé, vainqueur l’an dernier, Edgar Dumas, champion du monde skyrunning U23, et Louis Dumas, vainqueur du 20 km en 2023. Oihana Kortazar, vainqueure en 2018, est revenue tester ces nouveaux parcours. Elle est alors située dans les 13 premiers. Mais il ne faut pas attaquer trop fort. Mylène Da Costa Reis (ASM Pau), qui a remporté nombre de trails pyrénéens (Luchon, Montan’Aspe, la Rhune, Hautacam, le 20 km l’an dernier) est à distance, avec Perrine Abadie qui la devance aussi.
Les trois garçons feront course commune un bon moment, avec que Margarit fasse parler son talent, et surtout une grosse descente finale, technique à souhait. Il remporte l’épreuve pour la 2e année consécutive en 3h48! Cette fois, avec le Pic de Bazès en plus (1800 m) qui aura fait mal à pas mal de monde. Les chronos parlent d’eux-mêmes.
Pour Kortazar, la remontada est lancée ! Elle creusera l’écart sur les adversaires, et remontera à une exceptionnelle 5è place en 4h24 ! Comme L’Hirondel en 2019.
Mylène Da Costa Reis passera finalement Perrine Abadie. Maé Le Cam et Julia Niegrzybowski, Esclops, forment le top 5. C’est du sérieux. Edgar Dumas (2è), Louis Dumas (3è), Pierre Comet (5è), les Esclops sont là, et Lucas Montmaur le bordelais, s’intercale à la 4è place.
Loïc Robert face à Jules Mongellaz sur le 20 km/1750m +
Le jeune Mongellaz, vice champion d’Europe de course en montagne, a tenté de suivre Loïc Robert, deux fois sélectionné en équipe de France. Sur le premier sommet, c’était encore bon, mais par la suite, l’expérience et la talent ont pesé.
Chez les femmes, c’est l’inverse : Maëva Danois tente de suivre le rythme de la jeune Nuria Tarrago Clop. Vainqueur récemment au Val d’Aran, Nuria fera la différence par la suite ! (2h36). Danois en deux, Paula Mata une autre Espagnole en trois, devance de justesse Justine Lanne. Loïc Robert remporte l’épreuve en 2h13, devant Mongellaz, et le Team Manager Alexandre Violle.
Les jeunes talents devant sur le 10 km / 750 m+
Le Team Sidas Matryx aux avant-postes ! Pierre Pollet (vainqueur du 15 km du Mont-Blanc) en 59’09, devance son collègue Aniol Pujiula, et le junior Jean Castaignède (médaillé par équipe aux France de montagne) termine 3è. Chez les femmes, la junior Lune Chatillon (talentueuse débutante en trail), remporte la course en 1h18, devant Louanne Tribot-Laspiere (médaillée en équipe aux France de montagne), et Emma Cogo.
L’année prochaine, ce sera la 10è édition, et les 30 ans du club. Voyons ce que nous réservent les Esclops !
Résultats complets : https://pb-organisation.com/resultats/les-gabizos-trail/
novembre, 2024
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements