La Coupe du Monde de course en montagne va célébrer cette année son 25e anniversaire et débutera le 21 juin prochain, aux Etats-Unis…
Plus de 6 000 athlètes participeront aux 12 courses du programme 2024, qui débutera donc sur la course de Broken Arrow en juin et se terminera par le Val Bregaglia Trail, en Italie, en octobre.
Le week-end d’ouverture aux Etats-Unis se promet d’être palpitant avec deux courses Gold Label en seulement trois jours. Le vendredi 21 juin, la course Uphill se déroulera à Palisades Tahoe, suivie du Classic de 23 km le dimanche 23 juin. Parmi les athlètes préinscrits, figurent le double champion du monde Uphill et vainqueur de la Coupe du Monde Valsir 2022, Patrick Kipngeno (Run2gether), le vainqueur de la Coupe du Monde 2023 Philemon Kiriago (Run2gether) ou Joseph Gray (HOKA). Chez les femmes, on retrouve la vainqueure de l’année dernière à Palisades, Anna Gibson (Brooks), et la gagnante de Sierre-Zinal 2023, Sophia Laukli (Salomon).
En Juillet, il y aura des courses presque tous les week-ends. Le mois commencera avec la Grossglockner Mountain Run en Autriche le 7 juillet, où les athlètes grimperont 13,3 km et 1 300m+ de Heiligenblut à Kaiser-Franz-Josefs-Höhe, avec pour toile de fond le magnifique glacier du Grossglockner.
Le 14 juillet, l’action se déplacera à Castro-Daire, au Portugal, pour la Montemuro Vertical Run. Cette course porposera une montée de 9 km jusqu’au sommet de Fragas do Inferno (1 317 m) dans la Serra de Montemuro. Parmi les concurrents figurent le vainqueur de 2023, Scout Adkin (HOKA), Charlotte Cotton (A.D. Marathon) et le coureur canadien Rémi Leroux (Merrel).
La classique française de la Montée du Nid d’Aigle aura lieu le 20 juillet, pour 20 km et 1850m D+, qui offre des vues sur le Mont Blanc et le Glacier du Bionnassay, si le temps le permet.
Juillet se terminera avec le retour du Giir di Mont, une course exténuante de 32 km au-dessus de Premana, en Italie.
Le 10 août, ce sera au tour de l’emblématique Sierre-Zinal, réputée pour ses sentiers suisses exigeants. Des athlètes d’élite comme Sophia Laukli (Salomon), Monica Madalina Florea (Salomon), Philemon Kiriago (Run2gether), Patrick Kipngeno (Run2gether) et Kilian Jornet (Nnormal) se disputeront le titre prestigieux de « Reine et Roi de la Montagne. »
En septembre, la Coupe du Monde se rendra à Casto, en Italie, la ville natale du partenaire Valsir, pour les événements Vertical et Trofeo Nasego. Les tifosi locaux créeront une ambiance incomparable, encourageant des athlètes comme Andrea Mayr (AUT), Henri Aymonod (The North Face) et l’Américain Liam Meirow (Nike) alors qu’ils affrontent la Corna di Savallo (1 436 m) ou passeront par le Rifugio Nasego.
En octobre, la série se rendra en Slovénie pour l’épreuve Classic à Šmarna Gora, avec son parcours de 10 km présentant 710m+/350m- à travers la vallée de la Sava.
La saison se terminera en Italie avec la dernière course à Chiavenna, poursuivant la tradition du kilomètre vertical et du Val Bregaglia Trail, qui déterminera les champions de la Coupe du Monde et célébrera le 40e anniversaire de la fédération mondiale de Course en montagne.
La série 2024 comprendra des mesures antidopage accréditées par l’AMA pour chaque course, poursuivant la tradition de tests rigoureux mis en œuvre depuis 2007. En 2023, 70 tests ont été effectués sur les 18 courses de la série Valsir Mountain Running World Cup, avec plus de 72 prévus pour cette saison, tous réalisés par des organismes indépendants et accrédités, toujours reconnues par la fédération locale d’athlétisme et l’AMA.
décembre, 2024
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements