Patrick Kipngeno (KEN) et Maude Mathys (SUI) remportent le Kobe Trail (JAP), première étape de la Golden Trail World Series 2024.
Patrick Kipngeno, la première
Il n’était pas donné gagnant dans les pronostics d’avant course, la faute à un parcours supposé trop technique pour lui… Pourtant c’est bien Patrick Kipngeno (KEN – Run2gether) qui a franchi la ligne d’arrivée en première position du Kobe Trail, première étape de la Golden Trail World Series 2024. Une première victoire sur la GTWS aussi inattendue que spectaculaire.
« Il y avait une grosse concurrence aujourd’hui et la course était très dure mais je suis très content d’avoir gagné. Ce n’est qu’au kilomètre 16 que j’ai réalisé que la victoire était possible parce que les descentes étaient très dures et ils couraient tous très vite devant. Mais je suis resté sur ma stratégie et ça a marché ! »
Longtemps en tête, Joey Hadorn (CHE – Salomon) a finalement dû s’incliner face au Kényan. Il se contente cependant de cette deuxième place, synonyme de premier podium sur la GTWS pour lui.
« Ma stratégie était de ne pas m’affoler et de faire le point après la descente de la boucle 2. Je crois que j’étais 5e ou 6e à ce moment-là, puis tout d’un coup je me suis retrouvé à mener dans la montée. Je me suis demandé si les autres avaient eu un problème mais je me suis de suite reconcentré et suis resté calme. Je ne m’attendais vraiment pas à finir 2e aujourd’hui mais je suis très content et je prends cette position avec plaisir. »
Un temps en position de se battre pour la victoire, Elhousine Elazzaoui (MAR – Nnormal) a lourdement chuté dans la troisième boucle. Le Marocain s’est malgré tout battu jusqu’à la ligne d’arrivée pour sécuriser son premier podium de la saison.
« J’étais bien sur les deux premières boucles, tout était sous contrôle, explique-t-il. Mais dans la boucle trois j’ai glissé et je suis tombé sur le dos. Je me suis fait très mal et j’ai de suite compris que ça n’allait pas parce que les jambes ne répondaient plus du tout… Je me suis arrêté puis reparti. Je me suis accroché pour le podium. Je suis quand même content même si j’ai l’impression que ça aurait pu être différent sans cette chute ! »
Le retour de la grande Maude Mathys !
Elle ne savait pas où elle en était après son opération au tendon d’Achille… Toujours embêtée par des petites douleurs musculaires, Maude Mathys (CHE – Asics) confiait avant la course pouvoir se contenter du top 5 sur cette première manche de la GTWS. Mais celle qui a déjà remporté la Golden Trail Series en 2020 et 2021 a fait parler ses qualités de championne et signe donc un retour gagnant dès la première manche de la GTWS 2024. « Ma stratégie était de partir plutôt calmement pour ne pas me griller trop vite puis de progressivement hausser le rythme dans les montées tout en essayant de ne pas trop en perdre dans les descentes. Je me considère comme une mauvaise descendeuse, mais je ne dois pas être si mauvaise que ça parce que derrière ça ne revenait pas ! Et puis j’ai vu Joyce dans la troisième boucle et je suis assez vite revenue sur elle et ai vite creusé un écart. J’ai ensuite essayé de rester concentrée jusqu’à l’arrivée et je suis ravie de cette victoire. » Elle aussi avait besoin de se prouver qu’elle avait retrouvé son meilleur niveau…Sara Alonso (ESP – Asics) a fait le plein de confiance sur ce Kobe Trail en terminant deuxième.
« Je suis tellement contente ! Je savais que j’étais en forme mais honnêtement, quand j’ai regardé la liste des inscrites, je me disais que ça serait déjà bien de jouer un top 5. Il y a ensuite eu le forfait de Sophia et l’absence de Grayson, et j’ai commencé à rêver d’un podium. Mais finir deuxième ici, dès la première étape, c’est indescriptible. » Theres Leboeuf (CHE – Compressport) nous avait déjà habitués aux podiums de début de saison en 2023. La Suissesse récidive en 2024 en s’emparant de la troisième place sur cette première manche au Japon. « Je suis ravie de ce podium parce que mon frère est marié à une Japonaise et sa mère est venue depuis Tokyo pour me voir, donc j’avais mes propres fans ici. Je sais que ce genre de course me convient, avec ces enchaînements de descentes et de montées, donc j’ai su en profiter et, même si la deuxième place n’était pas très loin, je prends avec plaisir cette troisième place sur le podium. »Du Japon à la Chine
Après cette première course réussie au Japon, la Golden Trail World Series se dirige désormais en Chine pour la seconde étape de la saison, dès la semaine prochaine. Maude Mathys et Patrick Kipngeno seront-ils capables de renouveler leur performance ? Rendez-vous le 27 avril au Sichuan pour le savoir.
Source communiqué de presse GTWS
novembre, 2024
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements