Nice Côte d’Azur by UTMB 2023

Nice Cote d'Azur by UTMB

L’été indien est là, et 5 000 coureurs, âgés de 11 à 79 ans, comptent bien profiter de la douceur du Sud pour accrocher un dernier dossard avant la fin de la saison, sur la 2e édition du Nice Côte d’Azur by UTMB. C’est à Nice et au cœur de la Métropole Nice Côte d’Azur qu’ils se retrouveront, dans 3 jours à peine, pour vivre une aventure entre terre et mer à la découverte des joyaux cachés de l’arrière-pays niçois.

Un 100 miles au départ de Auron

Les plus aguerris s’élanceront le vendredi à 12h00 depuis la station d’Auron pour un parcours de 165km et 8 400m D+ (catégorie 100M). Passages incontournables du parcours, sur les hauteurs d’Auron, les coureurs découvriront le refuge de Rabuons, point culminant à 2 650m d’altitude, puis le chemin de l’Energie, offrant des paysages minéraux uniques. Forêts de la Tinée puis crêtes dégagées à quelques 2 000m d’altitude sauront offrir une variété de paysages inégalée. Les coureurs pourront retrouver la civilisation lors de la traversée des villages typiques de la région : Isola, Saint-Sauveur de Tinée, Utelle, Levens ou encore Drap les accueilleront pour recharger les batteries. Une fois le Col de Madelaine franchi, environ à mi-parcours, les coureurs entameront une descente progressive vers les bords de la Méditerranée, descente ponctuée de quelques ascensions, notamment celle vers la chapelle Saint-Michel, offrant un panorama exceptionnel sur l’azur. Les premiers sont attendus à Nice le samedi vers 10h30.

sur la 2e édition du Nice Côte d’Azur by UTMB.

A la découverte du Mercantour sur le 115km

Samedi sportif avec, avant l’arrivée des premiers du 100M, deux départs matinaux. A 6h00 depuis Roubion pour les aventuriers du 100K qui s’élanceront sur 115km et 4 800m D+ à la découverte des joyaux du Mercantour et de ses forêts ombragées, puis de la garrigue de l’arrière-pays niçois avant de retrouver l’eau scintillante de la Méditerranée. Un parcours que plus de 1 000 coureurs parcourront tout au long de la journée, les premiers étant attendus pour 18h00 à Nice. Quelques heures à peine, c’est Menton, célèbre pour sa vieille ville iconique et sa fameuse fête des citrons, symbole de la ville, qui accueillera 1 900 coureurs, prêts à prendre le départ d’une course de 62km et 3 300m D+ pour une balade sportive sur les balcons de la Riviera. Un kilomètre vertical pour rejoindre le col du Berceau au départ, puis la traverser du village pittoresque de Ste-Agnès permettra de rejoindre le point culminant du parcours, la Cime de Baudon située à 1 266m d’altitude, offrant une vue à 360° entre les cimes du Mercantour et l’étendue infinie de la Méditerranée. Les premiers rejoindront Nice dès 13h45 tandis que les plus patients auront 17h pour rallier l’arrivée.

Nouveau parcours pour le 20K, et nouveau relais nocturne

L’aventure continuera le dimanche, en bord de Méditerranée, pour le départ du 20K depuis le port de Saint-Jean-Cap-Ferrat. Un parcours de 22km et 700m D+ semi-urbain pour faire le tour de la presqu’île avant de rejoindre les hauteurs et la Chapelle Saint-Michel puis le col des 4 chemins. Plus de 1 200 coureurs pourront ainsi profiter de vues incroyables sur la Baie des Anges et l’azur s’étendant devant eux avant de venir plonger vers la Promenade des Anglais et de profiter d’un bain bien mérité une fois la ligne d’arrivée franchie.

Le programme de la deuxième édition s’élargit avec l’organisation d’un relais nocturne le jeudi soir. Sous la forme d’un afterwork original, les binômes participants se réuniront à 20h00 sur la Promenade des Anglais pour un relais de 12km sous la forme de 8 tours de 1,5km chacun.

sur la 2e édition du Nice Côte d’Azur by UTMB.

Course ouverte sur le 100 miles

Yuri YOSHIZUMI (UTMB Index 749) et Ida-Sophie HEGEMANN (UTMB Index 734), déjà sur le podium d’une des courses de l’édition 2022, seront aux avant-postes de l’Ultra-Trail Métropole Nice Côte d’Azur,accompagnées d’Hannah DERKSEN (UTMB Index 689), 2ème féminine du 100K l’année dernière. Chez les hommes, la France, l’Italie et l’Espagne seront à l’honneur, avec la présence de Roberto MASTROTTO (UTMB Index 829), Gwendal MOYSAN (UTMB Index 816) et Alexandre URBINA (UTMB Index 802). A noter également la présence des Français Jonathan MONCANY (UTMB Index 813), 2ème du Trail du Saint-Jacques by UTMB cette année, Paul ZUNINO (UTMB Index 788), 3ème de la Restonica Trail by UTMB cet été et Patrick BOHARD (UTMB Index 785)

Belle densité sur le 100 km !

La compétition sera rude sur le 100K. Récemment vainqueur de la 20ème édition de l’UTMB, Jim WALMSLEY (UTMB Index 724) s’alignera aux côtés du Français Thibaut BARONIAN, 2ème meilleur UTMB Index du week-end à 911. A leurs côtés, Théo DETIENNE (UTMB Index 881) et Simon GOSSELIN (UTMB Index 876) pour la France tandis que l’Italie sera présente avec Philipp AUSSERHOFER (UTMB Index 862) et Simone CORSINI (UTMB Index 843). Chez les femmes, la première ligne sera internationale : annoncée favorite, Meg MACKENZIE (UTMB Index 714) représentera l’Afrique du Sud. Avec elle, la FinlandaiseMarjo LIIKANEN (UTMB Index 708) et l’Italienne Giulia VINCO (UTMB Index 706) viendront chercher à monter sur la plus haute marche du podium féminin.

Hugo DECK (UTMB Index 879), vainqueur du 100M de la 1ère édition sera également présent cette année, au départ du 50K à Menton, aux côtés de l’Anglais Kris JONES (UTMB Index 887), vainqueur du 50K de la Mozart100 by UTMB au printemps dernier, et de l’Italien Davide CHERAZ (UTMB Index 877) qui finit 13ème lors de la CCC cet été.

La bataille sera française chez les femmes sur le 20KLaura VIGNOT (UTMB Index 701) semblant largement favorite. Il ne faudra tout de même pas négliger la présence de la Niçoise Léa DUHET (UTMB index 669) et de l’Alsacienne Charlène KLEITZ (UTMB Index 618) en tête de peloton.

Un événement à suivre en live sur la plateforme live.utmb.world du vendredi midi, départ de l’Ultra-Trail Métropole Nice Côte d’Azur depuis Auron, au samedi après-midi avec l’arrivée des premiers hommes et premières femmes du 100M, 100K et 50K à Nice.

Les Bons Plans Matos de Trails Endurance

 

juin, 2024

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

X