La MaXi Race du Lac d’Annecy doit son succès à son concept : tous les ans, les organisateurs proposent ainsi un majestueux tour du Lac d’Annecy par les montagnes le surplombant…
L’Histoire de la MaXi-Race du Lac d’Annecy
La MaXi Race est apparue sous cette appellation lors de sa première édition officielle, en 2011. Mais dès 2005, un tour du Lac d’Annecy par les sommets environnants de Haute-Savoie existe au calendrier : c’est l’Annecime, créée par Eric Dubois, également gérant à l’époque du magasin de montagne « Rêve de Cimes », à quelques pas du lac.
Le parcours fait alors 80 km pour un dénivelé de 4 800 m, et les meilleurs trailers y brillent, à l’image de Dawa Sherpa (2007), Pascal Giguet (2008 et 2009), Karine Herry et Christophe Jacquerod en 2006, ou Corinne Favre lors de la 1ère édition.
En 2009, la course intègre le challenge National Salomon – Endurance Mag avec un départ et une arrivée sur le Pâquier, au cœur d’Annecy.
En 2010, avec l’émergence de l’Ultra Trail, l’Annécime passe à l’Ultrannécime avec un parcours d’une distance de 94km pour 6 300 m D+ et est décalée de Mai à Juillet. Mais face aux difficultés d’organisation, Eric Dubois jette l’éponge et l’épreuve est annulée.
En 2011, DSN 74, avec à sa tête Stéphane Agnoli, raideur et déjà organisateur d’événements, reprend l’épreuve. Un accord est trouvé et la course renait sur un nouveau trail concocté dans un écrin entre lac et montagne des Alpes de Haute-Savoie.
En 2014, l’épreuve est retenue pour organiser les Championnats du Monde de Trail 2015 et servira de sélection ; Sébastien Spehler et Caroline Chaverot en seront les lauréats. Les Mondiaux de 2015 offrent alors une vitrine internationale à la course, et donnent un nouvel élan à la légitimité de ces Championnats. Le succès est total puisque deux Français en sortiront vainqueurs : Nathalie Mauclair et Sylvain Court.
En 2017, Salomon devient partenaire titre de la course ; la marque Annécienne, dont le siège social et le Design Center mondial sont à quelques kilomètres du départ, vient asseoir son image et celle de l’épreuve au cœur des Alpes de Haute-Savoie avec aussi la naissance d’une nouvelle course de 111km, l’Ultra Race.
Depuis, la course est devenue un vrai classique sur lequel se pressent des milliers de concurrent chaque année, sur les différents formats au programme. Le succès est tel que les inscriptions sont « sold out » des mois avant le coup de feu de départ.
Les différents parcours de la MaXi Race
MaXi Race – 88km et 5000m D+
Le tour complet du Lac D’Annecy – 88km et 5000m de dénivelé positif. Les différents massifs des Alpes que vous traverserez : Semnoz, Tournette, Mont Veyrier.
XL Race – 89km / 4900m D+
La boucle complète du Lac en 2 jours pour une distance de 89km / 4900m D+. Ce format est idéal comme première approche des courses longues distances ou pour faire un bloc de volume intégré dans votre préparation dans un cadre unique. Que ce soit le premier jour en rejoignant Doussard ou le second qui vous permettra de rejoindre la plage d’Albigny, vous traverserez des paysages inoubliables.
Marathon eXpérience – 45km / 2400m D+.
Le demi-tour du Lac d’Annecy. Cette épreuve vous permettra de vivre une nouvelle eXpérience sur un 42 km et de vous aguerrir sur ce format de course. Ce format évitera les sentiers trop techniques de montagne et partira de Doussard comme le marathon historique.
Marathon Race – 40km/3300m D+
Le demi-tour du Lac d’Annecy, mais sur un parcours tenu secret jusqu’au départ (40km/3300m D+). Un tracé changé chaque année pour un parcours très exigeant réservé aux trailers ayant une approche plus compétitive, à la recherche de points et de performance. Seuls les derniers kilomètres seront en commun avec le Marathon- eXpérience.
Fémina Race – 16km et 960m D+
Le quart de Tour du Lac, réservé aux femmes. 16km et 960m de dénivelé positif. Vous partirez de Menthon St Bernard pour monter et courir sur les crêtes du Mont Veyrier avec une vue imprenable sur le Lac d’Annecy.
Short Race – 16km et 960m D+
Le quart de Tour du Lac d’Annecy. 16km et 960m D+.
Le palmarès et les résultats de la MaXi Race
A lire le palmarès de la MaXI race du Lac d’Annecy, on constate que les coureurs les plus emblématiques du trail-running international se sont imposés sur l’une ou l’autre des épreuves.
En 2017, par exemple, François d’Haene remporte la première édition de l’ultra (l’Ultra race, aujourd’hui disparue), tandis que le podium féminin est trusté par les trois meilleures filles de l’époque, avec Caroline Chaverot, Andrea Huser et Fransesca Canepa. L’année suivante, Mimmi Kotka s’impose chez les filles, tout comme Francesco Cucco chez les hommes.
Le format Maxi Race n’a rien à envier au format ultra. Ces cinq dernières années, les ténors ont trusté la plus haute marche du podium, comme par exemple Sébastien Spehler, Germain Grangier, Kathie Schide, Michel Lanne, ou Marion Delespierre. Le format 42 km, très couru également, aura vu les victoires des expérimentés Adrien Michaud ou Thibaut Garrivier…
Les résultats 2019
Les résultats 2018
Les résultats 2017
Comment préparer la MaXi Race
Avec ses différents formats, la MaXi Race peut convenir à tous les types de coureurs. De l’expert au débutant, chacun pourra y trouver son bonheur, avec une distance et des parcours adaptés aux compétences de chacun. Attention toutefois à ne pas surestimer ses capacités et choisir le bon parcours, conforme à son expérience et ses aptitudes !
Concernant le format Marathon, la principale difficulté de la course repose sur les barrières horaires qui sont présentes presque jusqu’à la fin puisqu’on peut se faire retoquer à 6km de l’arrivée alors qu’il ne restera plus qu’une descente vers la ville d’Annecy. L’organisation a prévu un système de vagues au départ qui permet de limiter les risques de bouchons mais il faut vraiment avoir conscience de son niveau réel avant de se lancer pour éviter la frustration. Il ne faut jamais relâcher son attention et garder un œil sur le chrono jusqu’au dernier moment.
Les deux grosses difficultés sont les deux grimpettes qui emmènent les coureurs au Chalet de l’Aulp et en haut du Mont Baron. Elles ne sont pas techniques en soi mais demandent une préparation spécifique avec des séances longues en côte. Il faut autant que possible tenter de trouver autour de chez soi des pentes suffisamment importantes pour que cela soit réellement efficace.
Si vraiment on n’a rien à proximité, les séances type escaliers pourront dépanner mais cela ne remplacera jamais l’entraînement sur le terrain. Les séances croisées sont une solution parfaite pour limiter les risques de blessure en remplaçant la course à pied par du VTT ou du vélo. Des séances de renforcement musculaire seront indispensables pour pouvoir encaisser sans casse la descente vers Menthon et celle conduisant vers l’arrivée. Si l’on souhaite avoir recours à des bâtons puisque ceux-ci sont autorisés, il faut penser à s’entraîner en amont lors des sorties longues. Acheter une paire la veille du départ pour faire comme les autres sans savoir s’en servir sera totalement contreproductif.
Pour vous aider dans votre préparation voici un plan pour préparer son premier Trail, et un autre pour préparer son Premier ultra trail.
Le concept MaXi Race essaime à travers le monde
Fort de son succès, le concept MaXi Race s’est développé à travers l’Europe et le Monde, via les MaXi Trail Series. L’ADN des MaXi-Trail Séries se définit comme :
- Un lieu prestigieux, une destination de rêve, un appel au voyage et l’exploration…
- Un événement international et populaire avec différentes courses pour trouver un défi adéquat à ses envies et capacités
- Une immersion dans une culture et l’occasion de découvrir quelques uns des trésors locaux
- Une zone de montagne avec un maximum de dénivelé, de vues et de sentiers monotraces
- Le respect de l’environnement et forte implication locale
Pour poursuivre l’expérience découvert autour du Lac d’Annecy vous aurez ainsi le choix de découvrir la Chine, Madère, la Sicile, l’Afrique du Sud ou l’Equateur !
Le programme des MaXi Trail Series
Quoi de neuf pour la MaXi Race 2023 ?
En 2023, l’évènement aura lieu du 26 au 28 mai. Les inscriptions ont ouvert le 15 novembre à 20h00, il y a eu 1500 inscrits en 20 min !
2023 confirme la MaXi-Race dans sa dimension internationale. Le 27 mai prochain, l’Espagnol Pau Capell, l’un des meilleurs coureurs de la planète, prendra le départ du 87 km. Une présence rendue possible par l’intégration de l’événement au Spartan Trail World Championship. Cette 13e édition affirme également la volonté de la MaXi-Race d’être un évènement moteur du territoire en intégrant la Golden Trail Series National France, portée par Salomon.
Les 27 et 28 mai, aux côtés de milliers d’amateurs, les meilleurs coureurs mondiaux seront réunis.
Sur le Tour du lac (87 km), on devrait assister à un match France – Espagne. Emmenés par leur capitaine de route Pau Capell (indice performance 896), les Espagnols Simon AymerichAndreu (903), vainqueur de la Sainté Lyon 2022 et 6 e de la CCC® 2022, et Jordi Gamito (861) défieront les Français Simon Gosselin (876), Martin Kern (vainqueur du 90 km du mont-Blanc 2021) et Nicolas Gourdon (854). La Française Julia Rezzi, vainqueur sortante de la MaXi-Race 2022, sera également au départ.
La Marathon-Race attirera les meilleurs Tricolores. Kevin Vermeulen (890) membre de l’équipe de France, retrouvera le local de l’étape Anthony Felber (887), Johann Baujard (887), Arnaud Bonin (886) et Gautier Airiau (869). La Française Anne-Lise Rousset (735), qui a établi en 2022 le record féminin du GR20 en Corse, est également annoncée tout comme ses compatriotes Candice Fertin (741), vainqueur en 2021, et Lucille Germain (721). L’Espagnole Sara Alonso Martinez (781) est aussi attendue.
Où dormir pour la MaXi Race ?
Pas toujours simple de trouver un logement pour la MaXi Race ! Que vous veniez pour un repérage de parcours quelques temps avant la course ou que vous cherchiez l’emplacement idéal pour être proche du site de course tout en pouvant facilement trottiner sur un petit bout du tracé, c’est toujours cool d’avoir un conseil pour gagner du temps, et souvent du jus !
On vous glisse 3 plans logement
proche dernière descente sur Annecy
– Logement éco durable :
– Logement +++